Titre original :

La négociation de joint-ventouses : variables-clés et performances perçues (Essais de mesure et modélisation)

Mots-clés en français :
  • SCIENCES DE GESTION : FINANCES ET COMPTABILITE INFORMATIQUE ET MATHEMATIQUES
  • /ALLIANCES STRATEGIQUES/JOINT-VENTURES/NEGOCIATION/COOPERATION INTER-FIRMES/MODELISATION/ROOS/LORANGE/VARIABLES DE NEGOCIATION

  • Langue : Français
  • Discipline : Sciences de gestion
  • Identifiant : Inconnu
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 01/01/1994

Résumé en langue originale

COOPERATION BETWEEN FIRMS IS ONE OF THE THEMES WICH, PRESENTY, HOLDS MOST THE ATTENTION OF PRATICIANS AND RESEARCHERS. THE PHENOMEN OF ALLIANCES RAISE QUESTIONS TODAY ON WHY THEY EXIST, WHAT THEIR STRATEGIES,TYPOLOGIES, AND PERFORMANCES, ARE... THERE IS A FORM OF ALLIANCE WITH ORIGINAL FEATURES THAT DESERVES SPECIAL ATTENTION : JOINT-VENTURE. THE QUESTION WE ARE FOCUSING ON TO BUILD THE BACKBONE OF THIS THESIS CONCERNS THE NEGOTIATIONS THAT INITIATE, PREPARE, STRUCTURE AND EVENTUALLY RESULT IN THE CREATION OF A JOINT-VENTURE. IN THE FIRST PART, WE HAVE DEALT WITH THE QUESTIONS CONCERNING THE LIMITS OF JOINT-VENTURES, WHAT RESEARCH BRING ; WE HAVE INCLUDED A SELECTION OF EVIDENCE AND THE DESCRIPTION OF TYPOLOGIES. IN THE SECOND PART, WE HAVE DEFINED THE VARIABLES OF NEGOTIATION WHICH, BASED ON THE ROOS ANS LORANGE MODEL, HAVE ENABLED AS TO DEVELOP OUR OWN NEGOTIATION MODEL FOR THE CREATION OF A JOINT-VENTURE HIGHLIGHTING THE VARIABLES WITH THE GREATES IMPORTANCE IN THOSE NEGOTIATIONS... LA COOPERATION ENTRE FIRMES EST L'UN DES THEMES QUI, ACTUELLEMENT, RETIENT LE PLUS L'ATTENTION DES PRATICIENS ET DES CHERCHEURS. LES PHENOMENES D'ALLIANCES SOULEVENT AUJOURD'HUI DES QUESTIONS SUR LEURS RAISONS D'ETRE, LEURS STRATEGIES, LEURS TYPOLOGIES, LEURS PERFORMACES...IL EST UNE FORME D'ALLIANCE QUI A DES CARACTERISTIQUES ORIGINALES ET QUI MERITE UNE ATTENTION PARTICULIERE : LA JOINT-VENTURE. LA QUESTION QUE NOUS RETENONS POUR FORMER L'OSSATURE DE CETTE THESE CONCERNE LES NEGOCIATIONS QUI INITIENT PREPARENT, STRUCTURENT ET FINALEMENT ABOUTISSENT A LA CREATION D'UNE JOINT-VENTURE. DANS LA PREMIERE PARTIE ONT ETE ABORDEES LES QUESTIONS PAR LES FRONTIERES DE LA JOINT-VENTURE, L'APPORT DE LA RECHERCHE, LA DESCRIPTION DE TEMOIGNAGES ET LES TYPOLOGIES. DANS LA DEUXIEME PARTIE, NOUS AVONS DEFINI LES VARIABLES DE NEGOCIATION QUI, EN S'INSPIRANT DU MODELE DE ROOS ET LORANGE, NOUS ONT PERMIS DE METTRE AU POINT NOTRE PROPRE MODELE DE NEGOCIATION DE CREATION DE JOINT-VENTURE METTANT EN VALEUR LES VARIABLES DONT L'INFLUENCE EST LA PLUS IMPORTANTE DANS CES NEGOCIATIONS.

  • Directeur(s) de thèse : Debourse, Jean-Pierre

AUTEUR

  • Debabi, Mohsen
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