Titre original :

Étude de l'endommagement en fretting-fatigue : application aux structures boulonnées

Mots-clés en français :
  • Construction métallique -- Détérioration -- Thèses et écrits académiques
  • Alliages -- Fatigue -- Thèses et écrits académiques
  • Aluminium -- Alliages
  • Frottement
  • Endommagement, Mécanique de l' (milieux continus)
  • Assemblages à boulons -- Fissuration -- Thèses et écrits académiques
  • Durée de vie (ingénierie)
  • Effet d'entaille

  • Langue : Français
  • Discipline : Mécanique
  • Identifiant : 2006LIL10065
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 01/01/2006

Résumé en langue originale

Ce travail est consacré à l'étude de l'endommagement en fretting - fatigue d'un alliage d'aluminium 5086H24 dans un assemblage boulonné. Des essais de fatigue et des essais de fretting - fatigue sont réalisés sur des éprouvettes avec un trou central suivi ou non d'une expansion et sur des assemblages boulonnés en Alu - Acier . Une analyse micrographique sur les surfaces de contact et sur les facies de rupture a été réalisée afin d'identifier l'endommagement de contact et les sites d'amorçage. Un calcul aux éléments finis, prenant en compte le contact, a été développé en vue de déterminer les champs de contraintes, de déformations et de déplacements. En l'absence du contact, l'amorçage et la propagation d'une fissure de fatigue sont bien connus, par contre lors du fretting - fatigue, nous sommes en présence d'une compétition du fretting et de la fatigue et/ou de la combinaison des deux. Pour notre configuration, avec les investigations expérimentale, micrographique, et de calcul, nous avons identifié les différents sites d'amorçage et leur localisation qui sont directement liés à l'effort normal (pression de contact). Ces sites d'amorçage passent du bord du trou à la frontière de contact avec une orientation qui dépend fortement de l'effort normal. Dans cette étude, nous avons montré que l'expansion du trou n'a pas une influence significative sur la durée de vie et que l'amélioration de celle-ci dépend de la pression de contact. Une Carte de Réponse du Matériau CRM (par analogie au phénomène d'usure et/ou fretting) a été établit pour représenter les conditions de l'amorçage de fissures.

  • Directeur(s) de thèse : Mesmacque, Gérard

AUTEUR

  • Duan, Ruichun
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