Titre original :

Modélisation et identification de comportements de l'avion en vol turbulent par modèles à retards

Mots-clés en français :
  • Identification algébrique
  • Turbulence atmosphérique -- Thèses et écrits académiques
  • Aérodynamique -- Modèles mathématiques -- Thèses et écrits académques
  • Systèmes à retard -- Thèses et écrits académiques
  • Écoulement instationnaire (dynamique des fluides) -- Thèses et écrits académiques
  • Estimation de paramètres
  • Distributions, Théorie des (analyse fonctionnelle)

  • Langue : Français
  • Discipline : Automatique et informatique industrielle
  • Identifiant : 2006ECLI0018
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 01/01/2006

Résumé en langue originale

Cette étude porte sur la représentation mathématique du comportement de l'avion dans la turbulence atmosphérique ainsi que sur l'identification de la dynamique induite par la rafale de vent. La démarche suivie s'inscrit dans une perspective d'identification à partir d'essais réalises dans le laboratoire d'analyse du vol du DCSD de l'ONERA à Lille. Pour cela, l'avion est décomposé en différents éléments que sont le fuselage, l'aile et l'empennage. Le modèle obtenu incorpore les effets instationnaires modélisés par l'intermédiaire de fonctions de Küssner et des retards clairement explicites. Des résultats en simulations confrontant le modèle développé à de récents travaux de modélisation (thèse de Carine Jauberthie à l'ONERA) mettent en évidence l'apport de la prise en compte de ces phénomenes dans la modélisation. La comparaison avec les essais expérimentaux montre que les tendances observées dans la réalite se confirment pour notre modèle. Une méthode d'identification algébrique initiée par Fliess et Sira-Ramirez en 2003 a été étendue aux systèmes à retards. Cette technique basée sur le formalisme des distributions permet d'identifier certains retards et paramètres de notre modèle.

  • Directeur(s) de thèse : Richard, Jean-Pierre - Belkoura, Lotfi

AUTEUR

  • Veysset, François
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