Titre original :

La construction de dispositifs de formation à distance, relève des défis de la mondialisation : le cas de la Pontificia Universidad Católica del Perú

Mots-clés en français :
  • Enseignement à distance -- Pérou
  • Ingénierie pédagogique
  • Universités virtuelles -- Pérou
  • Enseignement à distance -- Marketing
  • Nouvelles technologies de l'information et de la communication en éducation
  • Communication en éducation
  • Enseignement supérieur -- Effets des innovations
  • Internet en éducation

  • Langue : Français
  • Discipline : Sciences de l'Éducation
  • Identifiant : 2004LIL12019
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 01/01/2004

Résumé en langue originale

Le travail amorce une étude sur l'émergence de nouvelles pratiques dans l'université vers des formes plus flexibles de formation, telles que l'éducation à distance. La démarche de recherche, orientée par la notion de dispositif, est traversé par une réflexion sur la marchandisation de la formation et les initiatives d'université virtuelle. La recherche se situe dans le cadre de l'implémentation d'un projet institutionnel d'éducation à distance dans l'Université Catholique du Pérou (PUCP) entre les années 2001 et 2003. A partir d'une étude longitudinale et exhaustive de l'expérience de PUCP Virtual les réflexions ont avancé vers la modélisation d'une ingénierie de formation et une ingénierie pédagogique adaptées à la mise en place de dispositifs de formation à distance pour la PUCP et, par la suite, la proposition de pistes à développer pour les réponses de formation dans un scénario de mondialisation.

  • Directeur(s) de thèse : Poisson, Daniel

AUTEUR

  • Sulmont_Haak, Léa
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