Titre original :

Formation continue des enseignants d'éducation physique et sportive du second degré et processus d'innovation

Mots-clés en français :
  • Enseignement -- Innovations
  • Formation continue
  • Éducation permanente
  • Enseignants -- Formation -- Évaluation
  • Professeurs d'éducation physique -- Formation
  • Enseignants -- Formation -- Aspect psychologique

  • Langue : Français
  • Discipline : Sciences de l'éducation
  • Identifiant : Inconnu
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 01/01/2003

Résumé en langue originale

Suite à un stage de formation continue, les enseignants d'EPS du second degré innovent-ils et pourquoi ? Une innovation est définie comme l'introduction d'un changement dans une pratique d'enseignement. Si le stage de formation continue permet un taux d'innovation important, les ruptures que ces innovations produisent dans le système didactique antérieur sont faibles. Néanmoins, 20% de l'effectif étudié présente des ruptures plus radicales. La notion de « rapport à la formation », c'est-à-dire la façon dont la formation résonne et prend du sens pour un enseignant permet de comprendre ces innovations. Les innovations se construisent autour d'un rapport, que nous avons nommé « opératif », aux contenus de formation. Les enseignants qui innovent mobilisent une compétence dont la particularité repose sur un pilotage du cycle et des séances « à l'estime », sur une lecture sans a priori des réponses des élèves, mais aussi dans le peu d'écriture préalable aux séances.

  • Directeur(s) de thèse : Leclercq, Véronique

AUTEUR

  • Fleitz, Thierry
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