Titre original :

Évaluation des composantes phénoménologiques de la traînée d'un avion à partir de résultats expérimentaux

Mots-clés en français :
  • Aérodynamique -- Essais -- Thèses et écrits académiques
  • Traînée (aérodynamique) -- Thèses et écrits académiques
  • Souffleries aérodynamiques
  • Sillage (aérodynamique)
  • Incertitude de mesure
  • Navier-Stokes, Équations de
  • Écoulement visqueux
  • Ondes de choc

  • Langue : Français
  • Discipline : Mécanique des fluides et Aérodynamiques
  • Identifiant : 2006LIL10103
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 01/01/2006

Résumé en langue originale

Ce travail de thèse se focalise sur l'évaluation des différentes composantes de la traînée des avions de transport subsoniques à partir de résultats expérimentaux (traînée visqueuse, traînée de choc et traînée induite). L'objectif de ce travail est d'évaluer la précision de la méthode développée à l'ONERA depuis plusieurs années pour effectuer cette décomposition. Les sources d'imprécision sont divisées en trois catégories. La première concerne l'influence de la formulation sur la décomposition de la traînée. Les différentes formulations de la littérature sont analysées et une nouvelle formulation est développée et validée à partir de solutions CFD. La deuxième source d'imprécision concerne l'influence des parois de la soufflerie sur le sillage et la traînée. La méthode consiste à calculer la traînée d'un avion en champ libre avec des mesures effectuées en champ confiné. L'influence des parois est donc analysée afin de montrer qu'il est possible de s'affranchir de cette influence sous certaines conditions. La troisième source d'erreur concerne l'influence de la précision des mesures. Une étude approfondie permet de mettre en évidence que la précision des moyens de mesure est suffisante pour obtenir une précision conforme à celle souhaitée par les avionneurs en termes de traînée. En revanche, d'autres phénomènes propres à chaque soufflerie peuvent être à l'origine d'une source d'erreur plus importante. Dans la dernière partie, la méthode d'extraction de la traînée est appliquée en écoulements subsoniques et transsoniques. Elle montre des résultats très convaincants en termes de traînée globale, mais également en termes de décomposition pour une gamme de Mach étendue.

  • Directeur(s) de thèse : Merlen, Alain

AUTEUR

  • Méheut, Michaël
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