Titre original :

Modèles 3D : indexation, et habillage par textures extraites de photographies

Mots-clés en français :
  • Images de synthèse
  • Images numériques
  • Modélisation tridimensionnelle
  • Modèles 3D -- Indexation
  • Modèles 3D -- Habillage
  • Descripteurs de forme
  • Recalage 3D/2D
  • Extraction de textures

  • Langue : Français
  • Discipline : Informatique
  • Identifiant : Inconnu
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 01/01/2002

Résumé en langue originale

L'image numérique prend une place de plus en plus importante dans de nombreux médias : publicité, cinéma, jeu vidéo, réalité virtuelle etc. Pour ces images de synthèse, une scène est composée de divers objets représentés par des modèles tridimensionnels. Le créateur de mondes virtuels est alors confronté à deux problèmes : comment retrouver le ou les modèles 3D dans une base de données en présentant une requête sous la forme d'un exemple, et comment habiller des modèles de façon à ce que leurs rendus soient le plus réaliste possible ? Dans cette thèse, nous répondons à ces deux questions en proposant, d'une part, une méthode d'indexation de modèles 3D par des descripteurs de forme, et, d'autre part, une approche de l'habillage d'un modèle connu par des textures extraites de photographies le représentant mais dont les conditions de prise de vue sont inconnues. La méthode d'indexation que nous proposons en première partie de cette thèse, s'attache à décrire les modèles 3D maillés par trois descripteurs de forme. Ces trois descripteurs sont : la distribution des courbures calculées en tout point du modèle, la distribution stochastique des distances euclidiennes entre les points du modèle, et la distribution des volumes élémentaires (tétraédriques) composant le modèle. Nous exposons les avantages et inconvénients de chaque descripteur, puis nous proposons deux méthodes de combinaison des résultats dans le but de ne conserver que les meilleurs résultats de chacun d'eux. Nous proposons également un algorithme de refacettisation des modèles 3D en vue d'homogénéiser leurs niveaux de facettisation et rendre ainsi les calculs des descripteurs plus pertinents. Le placage de textures, implantés dans les cartes graphiques accélérées 3D, est certainement le meilleur moyen d'obtenir des images de synthèse réalistes. Les textures, pour être réalistes, doivent provenir de sources elles-mêmes réalistes comme des photographies d'objets réels. Nous exposons, en seconde partie de cette thèse, notre approche de l'extraction de textures à partir de photographies. Les modèles 3D étant largement disponibles, nous partons du principe qu'il est possible d'obtenir un modèle de l'objet représenté sur une photographie mais qu'il est souvent impossible de connaître les conditions de prise de vue de cette dernière. Nous proposons donc une méthode d'extraction des textures visibles en recalant le modèle sur la photographie, et en retrouvant ses conditions de prise de vue.

  • Directeur(s) de thèse : Chaillou, Christophe - Daoudi, Mohamed

AUTEUR

  • Vandeborre, Jean-Philippe