Titre original :

Contribution à l'amélioration des systèmes d'aide à la décision pour la régulation du trafic dans les réseaux de transport collectif

Mots-clés en français :
  • Optimisation multi-objectif
  • Transports publics -- Qualité de service -- Thèses et écrits académiques
  • Transport multimodal -- Planification -- Thèses et écrits académiques
  • Transports urbains -- Trafic -- Régulation -- Thèses et écrits académiques
  • Systèmes d'aide à la décision -- Thèses et écrits académiques
  • Algorithmes génétiques -- Thèses et écrits académiques
  • Logique floue -- Thèses et écrits académiques
  • Graphes, Théorie des
  • Intelligence artificielle répartie

  • Langue : Français
  • Discipline : Automatique et informatique industrielle
  • Identifiant : 2006ECLI0020
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 01/01/2006

Résumé en langue originale

Cette thèse de doctorat contribue à la mise en place d'un système d'aide à la régulation du trafic dans les réseaux de transport perturbés, visant à aider les exploitants de ces réseaux à dissiper les perturbations qui peuvent surgir et dégrader la qualité des services offerts aux voyageurs. Ce mémoire est composé de quatre chapitres. Il commence par une étude bibliographique sur la gestion des réseaux de transport collectif. Ainsi, nous abordons les différentes problématiques liées aux réseaux de transport, aux processus de planification et de régulation. Le deuxième chapitre présente les différents modèles attribués aux réseaux de transport multimodaux tels que ceux relevant de la théorie de graphes, des systèmes multi-agents, des réseaux de Petri. Il propose aussi une nouvelle formulation mathématique du problème de régulation et un module d'aide à la génération et à l'évaluation des stratégies de régulation. Ce module est constitué de quatre sous-modules, dont chacun réalise une tâche bien précise : l'évaluation d'impact des perturbations et des actions de régulation sur l'état du trafic, la détermination de l'horizon spatio-temporel de régulation, la génération de décisions réalisables et la construction de celles-ci. Les quatre approches évolutionnaires floues proposées pour la résolution de ce problème sont présentées au chapitre 3. Le quatrième chapitre est consacré aux résultats de la mise en œuvre des approches et méthodes proposées à travers les tests de simulation, afin d'évaluer leur performances sur quelques scenarii réels de perturbations de natures différentes et issus du réseau de transport du partenaire industriel du projet SART : la SEMURVAL.

  • Directeur(s) de thèse : Borne, Pierre - Hammadi, Slim - Hayat, Saïd

AUTEUR

  • Ould Sidi, Mohamed Mahmoud
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