Titre original :

Modifications climatiques aux échelles fines générées par un ouvrage linéaire en remblai : l'exemple de la ligne à grande vitesse du TGV Méditerranée sur le gel printanier et l'écoulement du mistral dans la basse vallée de la Durance

Mots-clés en français :
  • Climatologie appliquée
  • Circulation atmosphérique
  • Microclimatologie
  • Remblais ferroviaires
  • Gel printanier -- Durance, Vallée basse de la (France)
  • Mistral -- Durance, Vallée basse de la (France)
  • Arboriculture fruitière -- Durance, Vallée basse de la (France)
  • Cultures fruitières -- Durance, Vallée basse de la (France)
  • Risque climatique

  • Langue : Français
  • Discipline : Géographie
  • Identifiant : Inconnu
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 01/01/2002

Résumé en langue originale

La Ligne à Grande Vitesse (LGV) Méditerranée qui relie Valence à Marseille traverse les terroirs agricoles des communes de Mallemort et Senas dans la basse vallée de la Durance. En modifiant la rugosité de la surface, le remblai (hauteur maxi 15 m) a une influence sur le système climatique local qui est à l'origine d'une accentuation du risque climatique pour les cultures fruitières. Deux phénomènes météorologiques sont abordés : le gel printanier et le mistral. Au printemps, en situation radiative, période où les bourgeons des arbres fruitiers sont sensibles aux basses températures, la présence d'un obstacle de plusieurs mètres de haut favorise la formation d'un véritable « lac d'air froid » en bloquant les écoulements gravitaires. Le mistral, dont l'orientation est similaire au tracé ferroviaire, est canalisé le long du remblai. La compression de l'air dans l'emprise engendre de fortes turbulences latérales et une déviation du vent sur les parcelles avoisinantes. Le vent, violent et turbulent, provoque des dommages qualitatifs sur les fruits. Un réseau de capteurs météorologiques disposé sur le terrain d'étude selon un système d'échelles spatiales imbriquées a permis d'évaluer l'action des différents éléments du milieu (relief, haies,...) sur les aléas météorologiques, puis de définir l'influence du remblai ferroviaire. Les données météorologiques acquises ponctuellement ont été extrapolées et spatialisées à l'aide d'un système d'information géographique. Cette étude montre que l'aérologie locale est modifiée différemment suivant le type de temps. Par temps radiatif, le remblai crée une zone d'abri au sud-ouest de la LGV où le risque de gel est accentué (env. 100 ha de parcelles arboricoles). Par temps de mistral, les turbulences induites par la compression du vent contre le remblai représentent un risque supplémentaire pour les parcelles limitrophes de la LGV (env. 20 ha).

  • Directeur(s) de thèse : Beltrando, Gérard

AUTEUR

  • Quenol, Hervé
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