Titre original :

Modèle global pour la Qualité de Service dans les réseaux de FAI : intégration de DiffServ et de l'ingénierie de trafic basée sur MPLS

Mots-clés en français :
  • Équilibrage de charge -- Ingénierie de trafic -- Routage multi-chemins -- DS-TE -- Réseaux dynamiques -- Différenciation de service
  • Fournisseurs de services Internet -- Qualité de service -- Thèses et écrits académiques
  • MPLS (norme) -- Thèses et écrits académiques
  • Traitement réparti -- Thèses et écrits académiques
  • Internet -- Thèses et écrits académiques
  • Multiplexage
  • Adresses Internet

  • Langue : Français
  • Discipline : Automatique et informatique industrielle
  • Identifiant : 2006ECLI0006
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 01/01/2006

Résumé en langue originale

Le routage multi-chemins est une technique qui permet l'équilibrage de la charge en multiplexant les flux vers une destination sur plusieurs chemins. L'approche de routage multi-chemins peut être schématisée en deux étapes : l'étape de choix des chemins candidats et l'étape de distribution du trafic sur un sous-ensemble de ces chemins. Dans ce travail, nous avons commencé par effectuer une étude comparative d'un point scalabilité et stabilité, de plusieurs algorithmes de routage multi-chemins, basés sur MPLS. PER est proposé comme un algorithme qui est une amélioration de l'algorithme de distribution de LDM. Ces différents algorithmes nous ont permis de réaliser plusieurs algorithmes hybrides dont LBWDP(Load Balancing over Widest Disjoint Paths) qui, par simulation, a été prouvé comme étant un algorithme plus performant que des autres modèles. Pour une meilleure garantie de QdS nous avons cherché à intégrer la différenciation de service (DiffServ) avec notre technique d'ingénierie de trafic (DiffServ-aware MPLS Traffic Engineering :DS-TE). Nous proposons PEMS (PEriodic Multi-Step algorithm for DS-TE network) pour différencier la qualité du service selon la classe du trafic. Dans ce cadre, nous proposons un nouvel algorithme de sélection de chemins candidats en fonction des critères préférentiels de chaque classe de trafic. L'utilisation de PER permet ensuite de distribuer en fonction de critères dynamiques les demandes reçues sur les meilleurs chemins de chaque classe. Par simulation à l'aide de ns-2, nous avons montré que PEMS répartie moins bien la charge que LBWDP mais que les classes EF et AF ont une qualité de service meilleure que dans le cas de LBWDP.

  • Directeur(s) de thèse : Toguyeni, Armand - Rahmani, Ahmed

AUTEUR

  • Kyeongja, Lee
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