Titre original :

L'accès à l'offre sur un site web commercial : stratégies, performance et déterminants

Mots-clés en français :
  • Achats sur internet -- Consommateurs -- Attitudes -- Thèses et écrits académiques
  • Commerce électronique -- Offre et demande -- Thèses et écrits académiques
  • Consommateurs -- Préférences
  • Ineraction homme-ordinateur
  • Sites Web -- Conception
  • Marketing sur Internet -- Thèses et écrits académiques
  • Ergonomie cognitive
  • Catégorisation (psychologie)

  • Langue : Français
  • Discipline : Sciences de gestion
  • Identifiant : 2007LIL12008
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 01/01/2007

Résumé en langue originale

Le problème de l'accès à l'offre sur un site Web commercial constitue selon plus d'un auteur une des entraves majeures au développement du nombre de transactions en ligne. Dans ce cadre, le premier objectif de cette thèse a été de comprendre quelles stratégies adoptent les consommateurs pour accéder à l'offre sur un site Web commercial et pourquoi. Le second objectif a été d'évaluer la performance des individus lors de leur accès à l'offre et d'identifier les déterminants de cette performance. La première étape vers la réalisation de ces objectifs a été de cerner la question de l'accès à l'offre et d'en identifier les principales facettes. La seconde étape a consisté en l'identification des différentes relations qui existent entre les divers intervenants lors de l'accès à l'offre (le type de stratégie adoptée, le type de tâche effectuée, le design du site et les caractéristiques de l'individu). Ceci nous a permis de mettre en place le modèle de recherche et d'émettre nos hypothèses. La vérification de ces hypothèses s'est réalisée à partir d'une expérimentation en laboratoire avec un plan factoriel complet de 2x2x2 dont la principale particularité est de manipuler en même temps des éléments du design du site et la tâche à exécuter par le consommateur. La vérification des hypothèses a conforté l'idée que la complexité des sites Web constitue la première entrave à leur succès et a souligné l'importance de concevoir les sites Web selon une approche centrée sur l'utilisation . Plus précisément nous avons mis en évidence l'importance de considérer la relation entre l'utilisateur, le design du site et la tâche exécutée.

  • Directeur(s) de thèse : Ladwein, Richard

AUTEUR

  • Ben Mimoun, Mohamed Slim
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre