Titre original :

Évaluation de l'efficacité des transports en commun en site propre : élaboration d'un modèle mathématique d'optimisation du débit horaire

Mots-clés en français :
  • Transports publics -- Trafic -- Évaluation -- Thèses et écrits académiques
  • Transports urbains -- Vitesse
  • Plans de déplacements urbains
  • Transport -- Horaires
  • Couloirs réservés
  • Géographie urbaine
  • Infrastructures de transport
  • Zones d'aménagement
  • Attractivité (géographie)

  • Langue : Français
  • Discipline : Génie civil
  • Identifiant : 2007LIL10041
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 01/01/2007

Résumé en langue originale

Le mal endémique «congestion» dont souffrent nos cités depuis plusieurs décennies est le résultat du développement anarchique de la motorisation réduisant la place de la mobilité des usagers des transports en commun dans un espace viaire figé en raison du fait que les infrastructures viaires sont aujourd'hui difficilement extensibles alors que les populations à déplacer augmentent. En se fixant pour objectif, de permettre la mobilité souhaitée par le citoyen à un niveau de qualité équivalent à celui des modes individuels quel que soit le mode de transport collectif utilisé, l'originalité de ce travail est d'élaborer un outil mathématique d'analyse permettant de faire une optimisation technique et économique du débit horaire basée sur les différentes performances techniques des véhicules de modes utilisés, capable de s'appliquer à tout type de ville quelque soit son histoire, son époque, sa forme et à tout type de réseau de transport en commun quelque soit le contexte urbain.

  • Directeur(s) de thèse : Buyle-Bodin, François

AUTEUR

  • Boussougou, Nicaise
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