Titre original :

Mesure des émissions polluantes automobiles : application à la modélisation eulérienne 3D de la formation des oxydants photochimiques dans la troposphère

Mots-clés en français :
  • Chimie de la troposphère
  • Automobiles -- Moteurs -- Gaz d'échappement
  • Composés organiques volatils -- Spéciation
  • Composés carbonylés
  • Polluants atmosphériques -- Inventaires -- Nord-Pas-de-Calais (France)
  • Ozone
  • Smog photochimique -- Modèles mathématiques
  • Air -- Qualité -- Modèles mathématiques

  • Langue : Français
  • Discipline : Structure et dynamique des systèmes réactifs
  • Identifiant : Inconnu
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 01/01/2005

Résumé en langue originale

La pollution automobile est un sujet de plus en plus préoccupant depuis ces dernières années. Les réglementations sont de plus en plus sévères. Si certains polluants font l'objet de normes d'émissions réglementées strictes, d'autres composés sont moins surveillés bien qu'ils soient tout aussi nocifs de façon directe (pollution primaire) ou indirecte (pollution secondaire) pour l'homme, c'est le cas de certaines espèces de la famille des composés organiques volatils (COV) et des composés carbonylés. Le présent travail associe à la fois la mesure expérimentale, l'inventaire des émissions de polluants dues aux transports et la modélisation de la qualité de l'air. Les mesures expérimentales sont réalisées, dans le cadre d'un projet européen « Projet ARTEMIS (Assesment and Reliability of Transport Emission Models and Inventory Systems) coordonné par l'INRETS, sur un parc de 30 véhicules (essence et diesel) de technologies récentes. Ces véhicules sont soumis à divers cycles de conduites afin d'améliorer les bases de données concernant les émissions véhiculaires pour les véhicules particuliers. Les polluants mesurés sont principalement les COV dits « légers » (C2 à C6), les COV dits « lourds » (C7 à C15) ainsi que les composés carbonylés, l'ensemble des espèces ainsi mesurées atteint une centaine de composés, pour cette partie du projet. La détermination des facteurs d'émissions (g/km parcouru) de chacun des polluants pour chaque véhicule du parc testé a été réalisée puis ces valeurs ont été reprises dans le cadre de l'élaboration d'un cadastre des émissions véhiculaires pour la région Nord-Pas-de-Calais. A partir de la répartition des polluants sur la région suivant ce cadastre, les données obtenues ont servi de données d'entrées pour un modèle de simulation physicochimique de la troposphère (UAM Urban Airshed Model). Une étude précédemment menée, portant sur l'introduction de la spéciation moléculaire détaillée des COV et l'utilisation du mécanisme CBIV n'a pas donné de résultats concluants quant à l'impact de cette spéciation sur la formation d'ozone. Nous souhaitions par l'introduction d'un nouveau mécanisme avoir une prise en compte meilleure de l'ensemble de ces composés et voir ainsi leur contribution éventuelle sur la formation d'ozone sur notre domaine. Ceci nécessitait une adaptation du modèle et notamment l'installation d'un module (interface FCM = Flexible Chemical Mecanism) permettant l'introduction d'un nouveau mécanisme chimique (SAPRC 99 au lieu du CBIV) au sein même du modèle. L'ensemble des fichiers d'entrées a été adapté pour la prise en compte de la totalité des composants. L'influence de la spéciation des COV sur la formation d'ozone sur un épisode de simulation a été ensuite étudiée avec une augmentation de la concentration d'ozone calculée aux stations et un pourcentage moyen d'écart sur la formation d'ozone de l'ordre de 28% par rapport aux calculs avec le précédent mécanisme.

  • Directeur(s) de thèse : Nollet, Valérie - Dechaux, Jean-Claude

AUTEUR

  • Caplain, Isabelle
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre