Titre original :

Structures sociales urbaines et ville écologique

Mots-clés en français :
  • Aménités
  • Économie urbaine -- Thèses et écrits académiques
  • Transports urbains -- Thèse et écrits académiques
  • Villes -- Aspect de l'environnement -- Thèses et écrits académiques
  • Migrations alternantes -- Thèses et écrits académiques
  • Sol, Utilisation urbaine du
  • Ségrégation
  • Catégories socio-professionnelles -- Logement -- Localisation
  • Circulation urbaine
  • Transport -- Tarifs
  • Automobiles -- Stationnement -- Tarifs
  • Nuisances

  • Langue : Français
  • Discipline : Économie appliquée
  • Identifiant : 2006LIL12013
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 01/01/2006

Résumé en langue originale

Il y a aujourd'hui peu de connexions entre les analyses économiques des structures urbaines d'une part, et les travaux en économie des transports et de l'environnement d'autre part. Cependant, bien qu'en apparence disjoints, ces domaines entretiennent des liens substantiels qui sont la conséquence du fait que nos économies sont aujourd'hui presque totalement urbanisées et que, de ce fait, leur fonctionnement économique se traduit directement dans les structures économiques et sociales de leurs villes. En conséquence, l'objectif principal de cette thèse est d'étudier les liens entre les fondamentaux économiques urbains (demande d'espace des ménages, nature et importance des coûts objectifs et perçus des différents modes de transport), les structures urbaines et l'impact écologique de la ville, en débouchant sur une analyse du rôle des aménageurs publics et des politiques urbaines qu'ils mettent en place. Les politiques urbaines déclenchent des mécanismes complexes qui provoquent des effets diffërents à court terme et à long terme. Les effets à court terme passent par un changement des conditions et des coûts de chaque mode de transport. Les habitants vont réagir par une modification des comportements de déplacement, ce qui implique des impacts sur les niveaux de congestion et de pollution. Mais ces effets peuvent être plus profonds qu'une simple modification de l'intensité d'usage des transports urbains. A long terme, les modifications des coûts de déplacement et de l'attractivité de la ville conduisent à de nouvelles décisions de localisation, ce qui peut affecter fortement la structure de la ville. En retour, la modification de la structure socio-spatiale de la ville détermine de nouvelles conditions de déplacement et de qualité environnementale. Ainsi, la structure sociale de la ville non seulement influence les conditions et la structure de déplacements et la qualité environnementale, mais elle peut être également le résultat à long terme de ces deux facteurs. Dans ce contexte, la décision du planificateur ne doit pas être limitee à une perspective de court terme, parce que ces choix peuvent transformer radicalement la structure entière de la ville et des effets inattendus peuvent apparaitre.

  • Directeur(s) de thèse : Jayet, Hubert

AUTEUR

  • Tivadar, Mihai
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