Titre original :

Communications sur le réseau d'énergie électrique d'un véhicule : modélisation et analyse du canal de propagation

Mots-clés en français :
  • Topologie électromagnétique
  • Lignes électriques -- Transmission par courants porteurs -- Thèses et écrits académiques
  • Automobiles -- Équipement électronique -- Thèses et écrits académiques
  • Automobiles -- Câblage électrique -- Modèles mathématiques
  • Compatibilité électromagnétique
  • Bruit électrique
  • Signaux déterministes
  • Analyse stochastique
  • Matrice S, Théorie de la

  • Langue : Français
  • Discipline : Microondes et microtechnologies
  • Identifiant : 2006LIL10105
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 01/01/2006

Résumé en langue originale

Actuellement, l'électronique se généralise dans le domaine automobile grâce à l'introduction de réseaux embarqués dans les véhicules. Afin de limiter l'implantation de nouveaux câbles pour des questions de coûts, poids et surtout fiabilité, une solution consiste à transmettre les informations sur le réseau d'énergie des véhicules en utilisant les techniques de courants porteurs en ligne (CPL). Cette thèse porte sur la caractérisation et la modélisation de ce type de canal de propagation pour des transmissions large bande tant d'un point de vue fonction de transfert que bruit électromagnétique. Notons que chaque toron d'un faisceau automobile est constitué d'un nombre de fils variant entre trois et cinquante, représentant une longueur totale de plusieurs kilomètres. Une approche déterministe basée sur la topologie électromagnétique est tout d'abord considérée pour calculer la fonction de transfert du canal entre deux points du faisceau de câbles. Ce modèle déterministe a été validé par de nombreuses campagnes de mesures sur différents véhicules et nous a permis de bâtir un modèle stochastique qui, intégré dans les simulateurs de liaison, permet de tester les performances des systèmes. Le bruit impulsif a été caractérisé dans les domaines temporel et fréquentiel. Une étude menée sur la récurrence des impulsions a montré que les phases d'accélération et de freinage sont, pour une grande part, à l'origine de ce bruit.

  • Directeur(s) de thèse : Liénard, Martine

AUTEUR

  • Olivas Carrion, Marc
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