Titre original :

Railways EMC : assessment of infrastructure impact

Mots-clés en français :
  • Compatibilité électromagnétique
  • Chemins de fer électriques -- Effets des lignes électriques
  • Ondes électromagnétiques -- Propagation
  • Bruit électromagnétique
  • Sols -- Propriétés électromagnétiques
  • Mesures électromagnétiques
  • Problèmes inverses
  • Lignes de transmission, Théorie des

  • Langue : Français
  • Discipline : Électronique
  • Identifiant : Inconnu
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 01/01/2005

Résumé en langue originale

L'étude porte sur la compatibilité électromagnétique des chemins de fer électrifiés définie par la norme EN 50121. La pratique de ce protocole nécessite de réaliser des mesures d'émission de véhicules sur des sites réels ; il s'avère que l'armement des caténaires, leurs dimensions et les sous stations d'alimentation influent notablement sur le rayonnement mesuré au voisinage d'un train. De plus, une surestimation du champ est probable, principalement à cause des hypothèses trop restrictives sur la propagation des signaux le long des caténaires, négligeant l'importance du régime d'onde stationnaire. L'étude de ces phénomènes a aboutit au développement d'un modèle simplifié, validé par des expériences sur des sites réels. Ces simulations peuvent donc être utilisées pour estimer l'impact de l'infrastructure. Pour conclure, une procédure de caractérisation du système est proposée à partir de données tirées de mesures de champ magnétique.

  • Directeur(s) de thèse : Canavero, Flavio - Demoulin, Bernard

AUTEUR

  • Cozza, Andrea
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre