Titre original :

Le système éducatif et les abandons scolaires en Centrafrique : cas de la région de l'Ouham

Mots-clés en français :
  • Ouham (République Centrafricaine)
  • Enseignement primaire -- République centrafricaine -- Cas, Études de -- Thèses et écrits académiques
  • Abandon des études -- République centrafricaine -- Thèses et écrits académiques
  • Fréquentation scolaire -- République centrafricaine
  • Échec scolaire -- République centrafricaine -- Thèses et écrits académiques
  • Écoliers -- Conditions sociales -- République centrafricaine
  • Enfants -- Travail -- République centrafricaine
  • Famille et école -- République centrafricaine

  • Langue : Français
  • Discipline : Sciences de l'éducation
  • Identifiant : 2007LIL12004
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 01/01/2007

Résumé en langue originale

L'Éducation est une priorité pour l'ensemble des Nations au monde. Cela se traduit par la place de choix qu'elle occupe dans la Constitution de presque chaque État. Les institutions internationales (UNESCO, UNICEF, BIT, BANQUE MONDIALE, PNUD, déclaration universelle des Droits de l'Homme ... ) et les différents forums, séminaires, rencontres ... sensibilisent l'opinion à l'importance de l'Éducation dans l'épanouissement et la promotion sociale de l'être humain .... Dans les pays pauvres, l'Éducation est aussi un enjeu pour le développement. Et se situe au cœur d'un processus de réduction de la pauvreté et ce, à tous les niveaux. De ce fait, l'urgence serait de terminer les six (6) premières années scolaires c'est-à-dire terminer le cycle primaire. Mais le constat est que malgré les dispositions supranationales, juridiques en matière d'obligation scolaire et les différents mouvements et slogans pour l'accès à l'Éducation pour tout être humain, la réalité du terrain à travers le monde reste celle-ci : taux important de non fréquentation scolaire des enfants en âge scolaire, taux important d'échecs scolaires, taux important des abandons scolaires qui fait l'objet de cette recherche. Cette thèse restreint le problème au niveau de la République Centrafricaine et la Région de l'Ouham en particulier; et pose comme hypothèse la pauvreté comme cause principale des abandons scolaires. L'analyse des données révèle que le système éducatif, les crises sociopolitiques et socioéconomiques sont déterminantes dans la décision des enfants à abandonner l'école.

  • Directeur(s) de thèse : Demunter, Paul

AUTEUR

  • Namyouïssé, Jean-Mermoz
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