Titre original :

Le jeu des 20 questions et autres contributions en statistique mathématique et computationnelle

  • Langue : Anglais
  • Discipline : Mathématiques appliquées
  • Identifiant : Inconnu
  • Type de mémoire : Habilitation à diriger des recherches
  • Date de soutenance : 27/05/2014

Résumé en langue originale

Le jeu des 20 questions a été présenté par Donald Geman en 1993 pour appréhender la problématique de la reconnaissance de formes en vision par ordinateur. Le mécanisme d'acquisition d'information, par exemple la localisation d'un objet dans une image est considéré d'un point de vue Bayésien. De manière séquentielle, des régions de l'image sont considérées, des fonctions des pixels sont calculées et la distribution sur la position de l'objet est remise à jour. Ce processus se poursuit jusqu’à ce que l’incertitude sur la position de l’objet soit négligeable. Pour être performant, il faut poser les bonnes questions au bon moment! Je présenterai des recherches théoriques sur ce sujet en lien avec les théorèmes de codage de source et de codage de canal de Claude Shannon, le contrôle optimal et le « compressed sensing » binaire. Je présenterai aussi plusieurs applications en vision par ordinateur pour détecter des visages, localiser un outil chirurgical dans des vidéos et en microscopie électronique. Dans chaque cas, l’algorithme « entropie pursuit » permet d’accélérer ou d’améliorer l’état de l’art. Je présenterai enfin, si le temps le permet, des travaux de modélisation statistique en imagerie et en neurologie computationnelle.

  • Directeur(s) de thèse : Biernacki, Christophe
  • Laboratoire : Laboratoire Paul Painlevé
  • École doctorale :

AUTEUR

  • Jedynak , Bruno Michel
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