Titre original :

Apprendre en situations : un analyseur de la professionnalisation dans les métiers adressés à autrui

  • Langue : Français
  • Discipline : Sciences de l’éducation
  • Identifiant : Inconnu
  • Type de mémoire : Habilitation à diriger des recherches
  • Date de soutenance : 01/01/2012

Résumé en langue originale

Cette note de synthèse propose de penser l’apprentissage professionnel en situations comme analyseur de la professionnalisation dans les métiers adressés à autrui. Nous définissons l’activité du travail, dans ces métiers, comme une intervention visant l’apprentissage et le développement d’un sujet humain. L’ambition éducative de l’activité constitutive de ces métiers est étudiée en considérant qu’elle a pour objectif d’accompagner le sujet de l’intervention dans un processus d’apprentissage, de développement et de transformation de soi en rapport avec autrui dans une situation particulière finalisée et problématisée. Ce texte souligne l’importance des discours sociaux pour la professionnalisation et leurs fondements idéologiques, socio-historiques et socio-politiques. Nous cherchons à défendre l’idée d’une professionnalisation inscrite dans un projet d’éducation et cherchant à créer les conditions d’un apprentissage professionnel du sujet. Les concepts et construits suivants sont travaillés dans cette notre de synthèse : professionnalisation, activité du travail, situation, apprentissage professionnel, connaissances, temporalités. La figure pédagogique de l’alternance permet de concevoir et d’analyser la mise en dialogue de ces concepts et construits. Les théories de l’analyse de l’activité située du travail et celles de l’apprentissage sont convoquées à des fins d’étude des différentes épistémologies de l’agir professionnel et de l’acte d’apprendre. La finalité de cette note de synthèse est donc de mettre à jour les conditions de l’apprentissage professionnel en exploitant l’analyse de l’activité du travail en situations. La convocation de différentes situations finalisées et problématisées, dans et par une activité de travail, peut soutenir le sujet dans la réalisation de son projet de professionnalisation. Ce texte décrit les caractéristiques d’une situation d’apprentissage professionnel, à partir de quatre unités : unité de sens, unité d’activité, unité de temps et unité de lieu. Elle propose de problématiser l’activité du travail en situations pour mettre en place avec l’apprenant les conditions pour apprendre le métier. Sans cette problématisation de l’activité située du travail, l’apprentissage professionnel ne semble pas en mesure d’être pensé et organisé au sein des différentes situations rencontrées par le professionnel en devenir, qu’il s’agisse ou non de situations formatives formalisées et institutionnalisées. La thèse que nous défendons dans ce texte est celle d’un apprentissage professionnel en situations se réalisant dans et par une activité du travail située, finalisée et problématisée et selon une convocation de différentes situations mises en dialogue à partir de la figure pédagogique de l’alternance.

  • Directeur(s) de thèse : Clénet, Jean

AUTEUR

  • Maubant, Philippe
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