Vers une théorie de l'innovation dans les services
- Langue : Français
- Discipline : Sciences économiques
- Identifiant : Inconnu
- Type de mémoire : Habilitation à diriger des recherches
- Date de soutenance : 01/01/1999
Résumé en langue originale
Ce travail est consacré à la manière dont la théorie évolutionniste et la théorie des conventions peuvent converger pour fournir les fondements d'une grille d'analyse voire d'une théorie de l'innovation dans les services. Une conception lancasterienne du produit est retenue et adaptée aux spécificités des services. Complétée par un éclairage conventionnaliste, elle permet d'introduire la variété dans la dynamique d'innovation des services: variété des formes, variété des modes d'organisation ... En mettant en avant les dimensions cognitives du produit et de son processus de production, cette analyse en termes de caractéristiques et de compétences permet de contourner les conceptions strictement technologistes de l'innovation. Dans un contexte de convergence et de brouillage des frontières, les principaux résultats établis peuvent être généralisés aux biens industriels.
- Directeur(s) de thèse : Gadrey, Jean
AUTEUR
- Gallouj, Faïz