Titre original :

Contribution à l'étude des discours et de l'expressivité contemporaine des consommateurs

  • Langue : Français
  • Discipline : Sciences de gestion
  • Identifiant : Inconnu
  • Type de mémoire : Habilitation à diriger des recherches
  • Date de soutenance : 01/01/2011

Résumé en langue originale

Nos travaux de recherche s’inscrivent de manière constante dans le champ de la compréhension des comportements des consommateurs selon une approche psychosociale. La problématique générale de nos travaux associe la compréhension des comportements des consommateurs et des internautes dans leurs expressions discursives ou de présentation de soi à l’analyse et à la mise en œuvre des relations et de la communication des entreprises avec ces consommateurs, individuellement ou dans des groupes sociaux. Nous présentons dans ce mémoire nos travaux selon les deux axes qui structurent nos recherches ; les limites et perspectives en sont discutées afin de présenter ensuite nos projets de recherche. Le premier axe est celui de l’étude des récits créés et circulant parmi les consommateurs sur leurs activités de consommation.- Nous avons tout d’abord étudié les rumeurs selon une perspective psychosociale de contrôle d’informations persuasives, puis selon une perspective compréhensive de récits expressifs : nos travaux traitent, dans cette optique, des contenus des rumeurs, de leur structure narrative et de leurs interprétations. Le second axe est celui de l’étude des récits créés ou co-créés par les consommateurs et les entreprises ; nous analysons les basculements et les jeux de pouvoir entre ces interlocuteurs, de l’échange à la confrontation entre partenaires ou protagonistes. Nos travaux selon cet axe analysent les contextes sociaux et technologiques de ces pratiques sociales avec l’étude des communautés virtuelles de consommation et du marketing relationnel communautaire, puis avec l’étude des relations intra et extra-groupes que traduisent ces discours.- Ils traitent tout d’abord des genres et formes de discours des consommateurs et de leurs rôles et rhétoriques, puis des jeux dialectiques des activités expressives au sein de groupes sociaux, avec les entreprises ou les marques et plus précisément l’exposition de soi dans les médias sociaux.

  • Directeur(s) de thèse : Louart, Pierre

AUTEUR

  • Brodin, Isabelle Oliviane
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