Titre original :

Les contradictions de la démocratisation scolaire

Mots-clés en français :
  • Parcours scolaire

  • Démocratisation de l'enseignement
  • Sociologie de l'éducation
  • Succès scolaire
  • Orientation scolaire
  • Enseignement supérieur
  • Enseignement secondaire
  • Élèves du secondaire
  • Étudiants
  • Effectifs scolaires
  • Niveau d'instruction
  • Contribution à la sociologie
  • Langue : Français
  • Discipline : Lettres et Sciences humaines. Sociologie
  • Identifiant : Inconnu
  • Type de mémoire : Habilitation à diriger des recherches
  • Date de soutenance : 01/01/2008

Résumé en langue originale

Ce mémoire commence, dans une première partie, par résumer ma trajectoire de recherche avec mes premiers travaux de sociologie économique sur la reconversion économique du Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, puis sur la construction sociale de l'offre de travail, enfin sur mes travaux (toujours en cours) de sociologie de l'éducation sur les trajectoires scolaires, qui sont plus complètement détaillés dans la seconde partie. J'évoque également, dans cette première partie, des travaux annexes de sociologie économique, sur l'histoire récente de la discipline, et sur le patronat de la grande distribution. J'évoque également mes recherches de ces dernières années sur la sociologie de l'intemet. La seconde et principale partie est consacrée à la sociologie de l'éducation. La question centrale de ces travaux est la suivante: comment évoluent, sous l'effet des changements morphologiques qu'a connu le système scolaire en France, le public de l'enseignement secondaire long et de l'enseignement supérieur, ses choix d'orientation, ses trajectoires et ses chances d'accès aux différentes filières d'enseignement supérieur? Dans cette seconde partie, après avoir défini dans un premier chapitre ( une approche de l'orientation ) l'approche théorique qui est la mienne en matière d'orientation et de carrière scolaire, et mes partis méthodologiques, je décris dans un deuxième chapitre ( Avant les 80% ), la composition du public des lycées avant l'expansion massive des effectifs lycéens, en mettant l'accent sur la hiérarchie des séries, sur l'inversion du phénomène de sur-sélection des enfants d'origine populaire, et sur la scolarisation féminine. Dans un troisième chapitre ( De quelques effets de l' explosion scolaire ), j'aborde la question de la démocratisation associée à l'explosion scolaire, celle de la hausse nominale du niveau , celle, à nouveau, de la sous-sélection. Dans un quatrième chapitre j'examine les effets de la transformation de la géographie de l'offre sur la demande : l'explosion scolaire est allée de pair avec une transformation de la composition des lycées qui a eu des effets sur les trajectoires; elle a aussi été accompagnée dans l'académie de Lille d'un bouleversement de la géographie de l'offre d'enseignement supérieur avec la création quasi ex-nihilo de deux universités, qui a produit des effets puissants sur certaines orientations et trajectoires. Dans un cinquième chapitre Les étudiants de la massification , je propose une description des étudiants, de la transition lycée-université et de l'avancement dans la carrière étudiante, au moment le plus fort de l'expansion scolaire. C'est le moment qualitatif de mon mémoire. J'y présente de façon plus concrète des études de cas. J'y mets en œuvre le schéma théorique de la carrière étudiante que j'expose dans le liminaire théorique. Dans un sixième chapitre Le reflux: l'après 1995 , je commence d'aborder les questions qui m'occupent actuellement, sur les conséquences de la rupture de régime démographique qui s'amorce en 1995. On arrive alors aux travaux en cours , que j'expose dans la (courte) troisième partie de ce mémoire. Dans cette troisième partie j'évoque avant tout mes travaux actuels et futurs sur l'évolution de l'université française.

  • Directeur(s) de thèse : Chantraine-Demailly, Lise

AUTEUR

  • Convert, Bernard
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