Titre original :

Baby food et naturalité. Les produits alimentaires "naturels" apporteraient-ils un réel bénéfice pour la santé de l'enfant ?

Mots-clés libres :
  • Méfiance ; Naturels ; Alimentation infantile ; Réglementation ; Fait-maison ; Croissance ; Naturalité ; Légitime ; Solutions ; Innovation
  • Enfants‎ -- Alimentation
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMIS_2017_085
  • Composante : ILIS
  • Année de soutenance : 2017
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Mention : Ingénierie de la santé Nutrition et sciences des aliments
  • Parcours : Inconnu

Résumé

Aujourd’hui plus que jamais, l’industrie de l’agroalimentaire doit faire face à un climat de méfiance de la part des consommateurs. Ces derniers sont désormais à la recherche de produits plus « naturels » et authentiques, y compris lorsqu’il s’agit des produits d’alimentation infantile. En dépit d’une réglementation européenne très stricte encadrant les produits alimentaires infantiles (teneurs en résidus de pesticides et en nitrates proches de 0, nombres de contrôles qualité démultipliés tout au long de la chaîne de production, etc…), les parents ne semblent pas rassurés et reviennent de plus en plus à des modes de consommation plus authentiques comme le « fait-maison » ou l’allaitement. Afin de remédier à cette réticence des parents et dans un but de relancer la croissance d’un marché mature et arrivant à saturation, les industriels proposent désormais des produits jouant sur la tendance de naturalité, et se présentant comme meilleurs pour les bébés. Face à ces changements, il est légitime de se demander comment les industriels insufflent dans leurs produits cette image « naturelle ». Est-elle toujours légitime et justifiée? Les produits « naturels » sont-ils vraiment meilleurs pour les bébés? Enfin, quelles solutions apporter pour relancer la croissance du marché, en terme d’innovation notamment? C’est autour de ces questions que ce mémoire s’est construit.

  • Directeur(s) de mémoire : Smal-Taha, Justine

AUTEUR

  • Bedrani, Faïza
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