Titre original :

Socio-économie du travail et de l'emploi dans les services : le cas des "services à la personne"

  • Langue : Français
  • Discipline : Sciences économiques
  • Identifiant : Inconnu
  • Type de mémoire : Habilitation à diriger des recherches
  • Date de soutenance : 01/01/2006

Résumé en langue originale

Deux conclusions majeures ressortent de ce parcours de recherche : - Premièrement, que la comparaison des données chiffrées n'a, selon nous, de sens qu'insérée dans une analyse qui tient compte, en les faisant interagir, des différences nationales d'articulation des contraintes du travail professionnel et de la vie familiale, des modes nationaux de régulation de l'emploi et des différences nationales de contenu de ces emplois. L'idée au fond était d'éclairer la façon dont une société construit son système d'emploi dans une branche de l'économie, et le contraste entre deux modèles nationaux de construction sociale de cet emploi. C'est ce qu'on appelle une mise en perspective de type sociétale . - Deuxièmement, en nous interrogeant sur les rapports concrets qui produisent la catégorie des non qualifiés du secteur tertiaire, sur les règles et conventions qui régulent le marché de la non qualification, sur les lieux et les modalités de leur transformation, on montre non seulement que l'on peut parvenir à une meilleure compréhension de cette catégone, mais on comprend aussi pourquoi ce sont particulièrement les femmes qui sont les premières concernées par les formes d'emploi et de travail de cette non qualifïcation tertiaire. La tertiarisation des économies a bouleversé, pour qui accepte la posture constructiviste, une partie des repères acquis lors de l'observation des sociétés industrielles : les outils de l'analyse économique et les notions traditionnellement utilisées sont pour le moins bousculés lorsqu'il s'agit d'analyser la productivité et les performances, les innovations, mais aussi, ce qui nous intéresse ici les qualifications, les conditions de travail et plus généralement l'emploi et le travail. Le bilan que nous avons dressé en vue de l'habilitation à diriger des recherches a consisté à rechercher les convergences entre deux questions (principales) que nous avons soulevées au cours de nos recherches, et que nous pourrions résumer de la manière suivante: pourquoi dans deux pays, les niveaux d'emploi d'un même secteur de services peuvent-ils être si différents ? (problématique maintenant bien connue du "service gap") et les employés non qualifiés du tertiaire sont-ils non compétents? . Ce bilan réflexif présenté ainsi nous conduit à exposer l'ensemble de nos travaux en trois temps. Dans un premier chapitre sont présentés les objets de recherche et les champs d'observation : les sen'ices à la personne -en forte progression depuis deux décennie en Europe- en constituent le contenu principal. Le second est consacré aux méthodes et postures théoriques adoptées et interroge en particulier les pratiques devenues fréquentes de la comparaison internationale. Un troisième chapitre présente quelques uns des résultats auxquels nous sommes parvenus sur la thématique du travail et de l'emploi dans les services du commerce, de l'hôtellerie restauration, et du métier de l'aide à domicile.

  • Directeur(s) de thèse : Gadrey, Jean

AUTEUR

  • Jany-Catrice, Florence
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