Socio-économie de l'innovation: une application au "grand commerce"
- Langue : Français
- Discipline : Sciences économiques
- Identifiant : Inconnu
- Type de mémoire : Habilitation à diriger des recherches
- Date de soutenance : 01/01/2005
Résumé en langue originale
re de l'innovation ne sont pas adaptés à ce type de secteur. Nous montrons ainsi que le grand commerce est, dans beaucoup de cas, nettement plus innovant que la plupart des secteurs industriels traditionnels. Les formes d'innovation qui sont observées dans ce secteur sont multiples et variées (nouvelles méthodes de ventes, nouveaux concepts ou formats de magasins, nouveaux produits ou services, nouveaux process ou formes d'organisation ... ), à la fois technologiques et non technologiques. À partir de là, nous construisons une grille d'analyse à vocation à la fois descriptive et prospective. Cette dernière permet en effet de décrypter les multiples formes d'innovation observables dans le grand commerce, mais aussi de définir des trajectoires possibles (ou souhaitables) d'innovation dans ce même secteur. Au-delà, nous montrons que non seulement le grand commerce participe activement à l'effort national d'innovation et de R&D, mais qu'il joue également, et de plus en plu s, un rôle de premier plan comme déterminant de l'innovation industrielle. Le grand commerce est traditionnellement considéré comme un secteur peu innovateur et, ce n'est que très rarement, que les travaux d'économie ou de gestion associent commerce et innovation. Lorsque certaines recherches font malgré tout, cette association, c'est généralement pour tomber dans un biais de nature " technologiste ". Cette vision est d'ailleurs plus ou moins sous-jacente à nombre de théories et modèles de l'innovation dans le commerce. Ce secteur serait, dans la plupart des cas, utilisateur de technologies; il se contenterait dans ce cadre d'adopter des technologies (NTIC dans l'essentiel des cas) produites par d'autres. En ce sens, il relèverait en matière d'innovation des secteurs dominés par les fournisseurs de technologies. L'objectif de ce travail est de montrer que tel n'est pas le cas. Si le commerce apparaît au premier abord comme moins innovateur que certains autres secteurs industriels par exemple, c'est tout simplement parce que nos outils de mesu
- Directeur(s) de thèse : Gadrey, Jean
AUTEUR
- Gallouj, Camal