Titre original :

Concevoir l'alternance en éducation : autonomie, apprentissage et accompagnement

  • Langue : Français
  • Discipline : Sciences de l'Éducation
  • Identifiant : Inconnu
  • Type de mémoire : Habilitation à diriger des recherches
  • Date de soutenance : 01/01/2003

Résumé en langue originale

Ingenium et des "nouvelles sciences", dans lesquelles s'enracine cette recherche au point d'en fonder l'armature théorique, émergent des savoirs enseignables de trois ordres: des savoirs sur l'autonomie, des savoirs sur l'apprentissage et des savoirs sur l'accompagnement. Ainsi, se dessine le "chemin qui se construit en marchant", en concevant et en actionnant des "faire" ! nes, dès l'en-dedans de l'identité du sujet. Ainsi, c'est sur ces enracinements que se fonde son action de se distancier ; - d'autre part, l'axiome selon lequel la recherche se fonde sur le principe dialogique morinien ; celui qui s'exerce entre un sujet cherchant, un objet appréhendé et un trajet; - enfin, l'axiome fondé sur l'action de modéliser, c'est à dire l'action qui s'adosse au paradoxe suivant: le modèle qui est construit dévoile la complexité de ce que n'est pas ce modèle. Chemin faisant, modéliser ce n'est pas transmettre des certitudes ou des théories immuables énoncées une fois pour toutes, en revanche la modélisation, c'est l'art d'inventer des modèles; cet art qui constitue les enracinements et les fondements des nouvelles modélisations. Cette conception de la recherche, arrimée à l'action délibérée de concevoir, repose sur l'incomplétude et sur l'action de problématiser aurant que sur celle de résoudre. De la perspective épistémologique de l' L'Habilitation à Diriger des Recherches présentée ici s'est enracinée dans des connaissances actionnables m'invitant à modéliser mon parcours personnel d'enseignant-chercheur, d'accompagnateur et d'ingénieur à l'Université. Ces connaissances m'ont conduit à fonder l'action de modéliser aux origines de mes travaux, en maillant cette action à des modèles théoriques et en écoutant les conceptions énoncées par d'autres: celles des collègues, des professionnels, des membres du Laboratoire de recherche, des étudiants, des formateurs, etc. Cette recherche poursuit le projet d'enchevêtrer trois niveaux incontournables des "nouvelles sciences" : le niveau de l'action et des pratiques, le niveau théorique et conceptuel, le niveau épistémologique redevable au paradigme de la complexité. Ainsi, pour concevoir l'alternance en éducation, on peut se fonder sur trois axiomes qui valent aussi pour l'apprenant: - d'une part, l'axiome selon lequel l'action s'enracine aux origi

  • Directeur(s) de thèse : Clénet, Jean

AUTEUR

  • Gérard, Christian
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