Université Lille1 - Sciences et Technologies
Catégories cognitives et comportement de l'acheteur
Catégories cognitives
658.834 2
Consommateurs
Attitudes
Consommateurs
Préférences
Psychologie cognitive
Text
Electronic Thesis or Dissertation
fr
La notion de catégorie cognitive joue un rôle important dans l'étude du comportement de l'acheteur et du consommateur. Pour en appréhender clairement les incidences théoriques et opérationnelles, il a été préalablement nécessaire de formuler un modèle général du comportement de l'acheteur. Celui-ci s'appuie sur les modèles proposés en sciences cognitives. Les différents travaux discutés lors de cette synthèse ont pour objectif d'apprécier le rôle d'une approche catégorielle lors des activités cognitives des acheteurs et consommateurs. Elle est exploitée tout d'abord pour discuter l'organisation catégorielle des connaissances (concepts catégoriels associés aux marques et structuration cognitive de l'offre), puis pour apprécier le rôle des catégories cognitives sur les activités de jugement (utilisation du jugement de typicalité pour l'évaluation de marque et comme heuristique de choix) et enfin pour poser les conséquences de l'organisation catégorielle des stimuli sur l'activité cognitive et comportementale.
application/pdf
1 : 1 Mo
https://pepite-depot.univ-lille.fr/RESTREINT/HDR/1994/50374-1994-207.pdf
Ladwein
Richard
1900-01-01
034499504
1994-01-01
Sciences de gestion
Université Lille1 - Sciences et Technologies
026404184
HDR
non
oui
Salerno
Francis
060699876
ddc:650
ASCII
PDF
9999
restriction 2012-01-01 9999-01-01
restriction 2012-01-01 9999-01-01