Titre original :

Habitudes de jeu (numérique) et compétences mathématiques

Mots-clés libres :
  • cognition mathématique; développement numérique; représentations exactes; représentations approximatives; tablette numérique
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2019_092
  • Composante : Médecine
  • Année de soutenance : 2019
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Mention : Mémoire d'Orthophonie
  • Parcours : Inconnu

Résumé

Alors que l’utilisation des écrans fait débat dans la société, aucune étude portant sur les habitudes de jeu numérique n’a été, à ce jour, recensée dans la littérature scientifique. Ce mémoire a pour objectif de déterminer l’impact des habitudes de jeu numérique sur le développement des compétences mathématiques des enfants scolarisés en grande et moyenne section de maternelle. L’analyse croisée des données issues d’un questionnaire parental et de tests généraux et mathématiques effectués par 148 enfants participant à l’étude « Kids e- Stim » a permis de répondre à cette problématique. Les résultats montrent que le type de jeu utilisé influence positivement ou négativement le développement des compétences mathématiques et générales, et qu’une durée de jeu trop importante est délétère. Toutefois, la validité des résultats obtenus peut être renforcée en augmentant le taux de réponse au questionnaire. Pour cela, nous avons cherché à améliorer ce dernier en nous appuyant sur des analyses statistiques et des remarques qualitatives. Nous avons donc uniformisé la présentation des items, changé leur ordre d’apparition et revu les propositions de réponse. Afin d’augmenter la précision des réponses fournies par les participants, les exemples proposés peuvent être repensés.

  • Directeur(s) de mémoire : Mejias, Sandrine

AUTEUR

  • Vasseur, Océane
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre