Titre original :

Analyse des items, de la cohérence interne et de la validité de structure interne de l’épreuve lilloise de discrimination phonologique (ELDP)

Mots-clés libres :
  • psychométrie; évaluation phonologique; analyse d’items; cohérence interne; validité de structure interne
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2019_080
  • Composante : Médecine
  • Année de soutenance : 2019
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Mention : Mémoire d'Orthophonie
  • Parcours : Inconnu

Résumé

Créée en 2007 dans le cadre de deux mémoires d’orthophonie, l’Epreuve Lilloise de Discrimination Phonologique (ELDP), a pour objet l’évaluation des premières étapes du traitement de la parole chez l’enfant âgé de cinq à onze ans et demi. A cette fin, elle propose une tâche au cours de laquelle l’enfant doit indiquer si deux pseudo-mots entendus sont identiques ou différents. L’épreuve s’appuie sur une passation standardisée et sur la comparaison des résultats à un groupe de référence. L’absence d’étude concernant la sensibilité, la fidélité et la validité de l’ELDP nuit cependant à son utilisation éclairée. Des analyses de ses items, de sa cohérence interne et de la validité de sa structure ont été menées au cours de ce mémoire afin de combler une partie de ce manque. Les résultats obtenus pour chacun de ces trois axes ont été discutés à la lumière des données théoriques. Ils révèlent que si les paires différentes possèdent un pouvoir discriminant intéressant, les paires identiques souffrent d’un effet plafond. Ces dernières diminuent donc la sensibilité et la consistance de l’épreuve. La cohérence globale de l’ELDP demeure cependant satisfaisante et l’examen de sa structure correspond à certaines attentes des modèles théoriques sous-jacents. Afin de compléter ces données, il semble pertinent de poursuivre l’exploration des qualités métrologiques de l’ELDP. De même, il apparaît essentiel qu’à l’avenir les créateurs et les utilisateurs de tests orthophoniques aient à coeur de comprendre ces notions et de les inclure dans leur pratique.

  • Directeur(s) de mémoire : Macchi, Lucie ; Solotareff, Lise

AUTEUR

  • Remy-Neris, Amélie
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