Titre original :

Urgences obstétricales et simulation haute fidélité en formation initiale : Intérêt d’une approche multidisciplinaire

Mots-clés en français :
  • urgences obstétricales
  • simulation haute fidélité
  • formation initiale
  • multidisciplinaire

  • Urgences en obstétrique
  • Médecine -- Étude et enseignement -- Simulation, Méthodes de
  • Obstétrique
  • Formation par simulation haute fidélité
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine. Gynécologie obstétrique et médicale
  • Identifiant : 2019LILUM327
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 26/09/2019

Résumé en langue originale

Introduction : L’objectif de notre étude est d’évaluer un programme de formation par simulation haute fidélité dans des situations d’urgences obstétricales, chez des apprenants en formation initiale. Matériels et méthodes : Trois ateliers de simulation ont été mis en place au sein du centre de simulation PRESAGE du CHU de Lille : Hémorragie du Post-Partum (HPP), Anomalies du Rythme Cardiaque Foetal (ARCF) et éclampsie, ils ont respectivement été évalué sur 5 ans, 3 ans et 1 an. Les participants étaient des Étudiants en Sciences Maïeutiques (ESMA) et des internes de gynécologie-obstétrique. Nous avons évalué l’évolution des connaissances, ainsi que les attentes, le vécu, et la satisfaction des participants. Le recueil de données a été réalisé à l’aide de questionnaires pré- et post-tests. Résultats : Au total 330 apprenants ont été évalué pour l’atelier HPP, 154 pour l’atelier ARCF et 68 pour éclampsie. On retrouve une amélioration significative (p<0.005) des connaissances dans les trois ateliers et pour chaque groupe d’apprenants. Les attentes et les bénéfices obtenus diffèrent selon les cursus des apprenants, mais tous estiment avoir améliorer leur management, leur communication et leur travail en équipe. Les participants étaient très satisfaits de ces formations : avec une médiane de 9/10 (IQR 8 ; 10) pour les ateliers HPP et ARCF et de 10/10 (IQR 8 ; 10) pour l’atelier éclampsie. Conclusion : La simulation haute fidélité permet d’améliorer les connaissances des apprenants, leur management et leur communication en équipe. Nous encourageons à répéter et à diffuser ces formations, que ce soit en formation initiale ou continue.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Hanssens, Sandy

AUTEUR

  • Mysoet, Marie
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