Titre original :

Évaluation du bénéfice pédagogique global à l’issue du stage en médecine ambulatoire, chez les étudiants en deuxième cycle de la faculté de médecine et de maïeutique de Lille

Mots-clés en français :
  • Médecine générale
  • stage de formation clinique
  • enseignement

  • Enseignement médical
  • Médecine
  • Soins médicaux ambulatoires
  • Étudiant médecine
  • Stage pratique guidé
  • Études d'évaluation comme sujet
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2020LILUM496
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 28/10/2020

Résumé en langue originale

Contexte : Le stage en médecine ambulatoire a été rendu obligatoire par l’arrêté du 18 juin 2009. De ce fait, il est proposé aux étudiants de deuxième cycle par l’ensemble des facultés de médecine. À la FMM de Lille, un outil d’évaluation pédagogique a été mis en place sous la forme d’un questionnaire afin d’évaluer ce stage. L’objectif de ce travail est d’analyser les évaluations réalisées à l’issue de ce stage en vue d’en évaluer le bénéfice pédagogique global ressenti par les étudiants en FASM1 de la FMM de Lille. Méthode : Étude quantitative, rétrospective, observationnelle réalisée auprès des étudiants en FASM1 de la Faculté de Médecine et Maïeutique de Lille. Recueil des données réalisé entre 2016 et 2019 au moyen de questionnaires d’évaluations remplis à l’issue du stage en médecine ambulatoire. Résultats : 313 évaluations ont été recueillies pour cette étude. 90.4% des étudiants sondés considèrent que le stage est bénéfique. La note moyenne du bénéfice pédagogique global est de 3.51 sur 4. Les étudiants qui considèrent le stage comme enrichissant, ont significativement participé à plus de consultations, et réalisé plus de gestes techniques (p=0.006) que les autres étudiants. La note moyenne de l’ambiance du stage est de 3.65 sur 4 et il existe une corrélation positive entre l’ambiance et le bénéfice pédagogique du stage (r=0.569 et p<0.001). Conclusion : Le bénéfice pédagogique global ressenti par les étudiants en FASM1 à l’issue du stage en médecine ambulatoire est conséquent. Ce bénéfice est plus marqué chez les étudiants ayant acquis des connaissances théoriques, et ayant été actifs. Le MSU joue un rôle primordial pendant la consultation. L’ambiance reste un facteur indispensable au bon déroulement du stage et au bienfait de celui-ci.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Ammeux, Franck

AUTEUR

  • Tedong, Vanel
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