Titre original :

Étude comparative des représentations des transidentités et des modalités d’accompagnement des trajectoires de transition des personnes transidentitaires par le champs sanitaire, une perspective transculturelle

Mots-clés en français :
  • Revue de littérature
  • étude comparative
  • représentations
  • transidentités
  • psychiatrie transculturelle
  • Inde
  • hijras

  • Transidentité
  • Transidentité
  • Transgenres
  • Transgenres
  • Hijra (caste de l'Inde)
  • Représentations sociales
  • Prise en charge personnalisée du patient
  • Transidentité
  • Personnes transgenres
  • Personnes transgenres
  • Services de santé pour personnes transgenres
  • Services de santé pour personnes transgenres
  • Gestion des soins aux patients
  • Comparaison interculturelle
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine. Psychiatrie
  • Identifiant : 2020LILUM484
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 23/10/2020

Résumé en langue originale

Introduction : La transidentité suscite parmi les psychiatres français des positionnements pouvant parfois être très divergents, tant sur le plan théorico-clinique que concernant les modalités de prise en charge des personnes transidentitaires. Cette étude s’attache à explorer et comparer les représentations socio-culturelles des soignants vis-à-vis des personnes transidentitaires en France et en Inde et leur influence sur les modalités d’accompagnement des personnes transidentitaires par le champs sanitaire. Matériel et méthodes : Nous avons procédé à plusieurs revues de littérature narratives et à une revue systématique de la littérature sur cairn et Pubmed avec les termes « hijra(s) india » et « hijra », selon la méthode PRISMA. Nous nous proposons dans cette étude de faire appel aux apports théoriques de la psychiatrie transculturelle, qui se fonde sur la théorie de l’ethnopsychiatrie, appliquée par la méthode complémentariste, pour mieux appréhender la question transidentitaire. Nous avons choisi ici de nous intéresser à la plus grande communauté transgenre identifiée, la communauté hijra en Inde. Résultats : A la différence des représentations françaises, les représentations de la transidentité par les soignants indiens ne véhiculent pas de pathologisation des variances de genre, ce qui ne met pas les hijras à l'abri de discriminations et de stigmatisations qui trouvent d'autres ressorts, dont la production d’une hiérarchisation des identités de genre par leur catégorisation. Alors que les personnes transidentitaires se voient en France proposer une trajectoire de transition pouvant difficilement s’éloigner de la prise en charge balisée par le champs sanitaire, la trajectoire de transition des hijras, dont l’identité de genre n’est pas pathologisée, se fait loin du regard médical depuis des siècles et ne s’est vue médicalisée que récemment. Conclusion : Cette étude met en lumière que des représentations socio-culturelles différentes autour de la transidentité participent à produire des modalités d’accompagnement des personnes transidentitaires très dissemblables. Au delà de la question transidentitaire, le personnel soignant n’étant pas exclu du champs social, il peut devenir vecteur de représentations permettant la rencontre et ainsi l’accompagnement de nos patients vers une meilleure santé psychique, au travers d'un décentrage culturel et de la considération d'autres modalités de penser, auxquels la théorie ethnopsychiatrique peut nous aider.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Medjkane, François

AUTEUR

  • Castard, Alexandra
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