Titre original :

Le Doudou : étude qualitative de l'objet transitionnel et du sommeil dans la petite enfance

Mots-clés en français :
  • doudou
  • enfant
  • objet transitionnel
  • rituel
  • trouble du sommeil
  • écrans
  • télévision

  • Objets transitionnels
  • Troubles du sommeil
  • Mères et enfants
  • aTroubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
  • Enfant d'âge préscolaire
  • Connaissances, attitudes et pratiques en santé
  • Mères
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2020LILUM467
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 21/10/2020

Résumé en langue originale

Contexte De nombreux parents se questionnent sur les troubles du sommeil et sur l'intérêt et la place du doudou dans ce contexte. Dans la société actuelle, le doudou est présenté comme un objet indispensable à offrir dès la naissance, souvent associé au sommeil. Le but de cette étude est donc d'évaluer les représentations maternelles face au doudou et face au rituel du sommeil et l'intérêt de leur présence dans le sommeil et la vie de l'enfant; ainsi que secondairement la place allouée aux écrans dans le sommeil. Méthode Il s'agit d'une étude qualitative réalisée auprès de mamans d'au moins un enfant de moins de 4 ans, recrutées lors d'une consultation pour leur enfant chez leur médecin traitant dans deux cabinets différents. Des entretiens individuels semi-dirigés ont été effectués, sur la base d'un dialogue suivant un questionnaire avec une retranscription mot à mot des verbatim et des réactions. Une analyse par thème de ces verbatims via le logiciel N-Vivo puis une triangulation des données ont été réalisées. Résultats Au total, 12 entretiens ont été réalisés. Le doudou est vu comme un objet transitionnel, un substitut du parent lors de la séparation. La majorité des enfants possède un doudou, le plus souvent choisit par les parents avec comme critères principaux la douceur, l'odeur, l'esthétique; critères rappelant le sein maternel. Il est vu comme indispensable, indissociable du rituel du sommeil, en dehors de l'allaitement et des relations fusionnelles avec les mamans, ces dernières remplaçant elle-mêmes le doudou. Il s'intègre dans un phénomène culturel et sociétaire, en fonction de la relation et de la situation de la mère. Il devient un nouvel acteur dans la relation entre les germes et l'enfant, s'intégrant dans une théorie hygiéniste et vu par les mamans comme nécessaire voir bénéfique. Les mamans, de façon ambivalente, ne considèrent pas forcément comme anormales les difficultés à l'endormissement ou les réveils fréquents. Les rituels de sommeil ont pour but d'apaiser, de cadrer le sommeil et de diminuer ces réveils. Ils préparent de façon plus sereine au contraire des écrans qui n'ont globalement aucune place dans l'endormissement, entraînant l'effet inverse, déstructurant leur sommeil. Conclusion Les mamans confortent l'idée que le concept de doudou et les rituels sont indispensables lors du sommeil et permettent de le structurer, de le faciliter. Presque aucune place n'est laissée aux écrans dans ce contexte, plutôt vus comme délétères.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Hannequart, Philippe

AUTEUR

  • Coppin Blondiaux, Julie
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