Titre original :

Freins et obstacles à la prise en charge des usagers de soins primaires en situation d’illettrisme : une étude qualitative

Mots-clés en français :
  • Illettrisme
  • littératie
  • soins primaires
  • médecin généraliste

  • Illettrisme
  • Littératie
  • Soins de santé primaires
  • Relations médecin-patient
  • Droit à la santé
  • Lettrisme
  • Soins de santé primaires
  • Relations médecin-patient
  • Accessibilité des services de santé
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2020LILUM115
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 13/05/2020

Résumé en langue originale

Introduction : Environ 7% de la population française est en situation d’illettrisme, et jusqu’à 11% de la population des Hauts-de-France. Les causes et conséquences de l’illettrisme sont multiples. Les personnes en situation d’illettrisme ont du mal à parler de leurs difficultés. Elles présentent souvent un moins bon état de santé. L’objectif de ce travail est donc d’étudier les difficultés qu’ont ces patients à accéder au système de soins, particulièrement avec leur médecin généraliste. Méthode : Nous avons mené une étude qualitative, par réalisation d’entretiens semi-dirigés auprès de patients en situation d’illettrisme à Maubeuge, et au sein de l’association « Mots et Merveilles », à Aulnoye-Aymeries dans le département du Nord. Résultats : Les personnes en situation d’illettrisme ont vécu un décrochage scolaire précoce. Cela est dû à un contexte familial difficile, une situation sociale précaire, ou la nécessité de gagner sa vie tôt. Ces difficultés sont sources de honte et de souffrance, il est donc difficile d’en parler. Ces patients ont des difficultés pour expliquer leurs symptômes, pour prendre rendez-vous, pour comprendre ce que dit leur médecin traitant. Ils peuvent alors faire appel à leurs proches pour les accompagner dans ces épreuves. L’ordonnance du médecin n’est presque jamais lue par le patient. Elle est lue et expliquée par le pharmacien. Les informations utiles concernant les médicaments sont notées sommairement sur les boîtes. Malgré cela, on constate chez ces patients une mauvaise observance des traitements. Le médecin traitant a en général connaissance de la situation d’illettrisme. Il est nécessaire pour cela que la relation médecin-patient soit basée sur la confiance. Le praticien doit faire preuve d’écoute et compréhension. Conclusion : L’illettrisme reste un obstacle aux soins important et globalement sous-estimé. Le médecin généraliste a un rôle important : étant acteur de soins primaires il peut dépister les difficultés de lecture et d’écriture. Lorsque les situations d’illettrisme sont avérées, il semble nécessaire d’adapter sa pratique pour s’adapter aux capacités du patient, et de faire intervenir d’autres praticiens de santé, notamment le pharmacien. La prise en charge doit être globale. Des intervenants sociaux et des associations de lutte contre l’illettrisme doivent être mobilisés pour favoriser la réinsertion sociale du patient en situation d’illettrisme.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Bardoux, Alain

AUTEUR

  • Audebrand, Antoine
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