Titre original :

Caractéristiques de la pragmatique dans les troubles du spectre autistique : une revue de la littérature

Mots-clés libres :
  • orthophonie; trouble du spectre autistique; communication; pragmatique
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2019_060
  • Composante : Médecine
  • Année de soutenance : 2019
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Mention : Mémoire d'Orthophonie
  • Parcours : Inconnu

Résumé

La recherche sur les troubles langagiers est de plus en plus envisagée au travers d'une approche pragmatique. En effet, la compétence pragmatique fait référence à l'usage du langage comme outil de communication. Son altération est une caractéristique universelle chez les individus présentant un trouble du spectre autistique (TSA) puisque le diagnostic d'un TSA repose en partie sur un déficit de la communication sociale (DSM-5, 2013). La compréhension fine des caractéristiques de la pragmatique chez les personnes avec TSA constitue donc un enjeu important pour les thérapeutes de la communication que sont les orthophonistes, à la fois pour l'évaluation et la remédiation. Ce travail consiste en une revue critique de la littérature scientifique actuelle à propos de la sémiologie des troubles de la pragmatique chez les personnes avec TSA. Nous postulons : que la compétence pragmatique n'est pas déficitaire de manière homogène, qu'il existe une dissociation entre compréhension et expression des habiletés pragmatiques et enfin que la présentation sémiologique est variable selon le genre féminin ou masculin. Ainsi, nous étudions les publications ultérieures à l'année 2000 selon des critères d'inclusion et d'exclusion définis. Dans cet état de l'art, nous constatons principalement une hétérogénéité manifeste de la compétence pragmatique chez les individus avec TSA et un consensus autour d'une présentation plus subtile des difficultés pragmatiques dans le phénotype féminin. Ces éléments permettent une évaluation des troubles de la pragmatique dans les TSA éclairée par la pratique fondée sur les preuves.

  • Directeur(s) de mémoire : Lemaitre, Marie-Pierre ; Gentilleau-Lambin, Perrine

AUTEUR

  • Marx, Géraldine
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