Titre original :

Choix des critères socles d’un questionnaire de satisfaction destiné aux patients usagers des maisons de santé par la technique du groupe nominal

Mots-clés en français :
  • maison de santé
  • satisfaction
  • démarche qualité
  • groupe nominal

  • Maisons de santé
  • Soins médicaux -- Évaluation
  • Questionnaires
  • Patients -- Satisfaction
  • Centres de santé communautaires
  • Satisfaction des patients
  • Qualité, accès, évaluation des soins de santé
  • Enquêtes et questionnaires
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2020LILUM432
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 14/10/2020

Résumé en langue originale

Contexte : La réorganisation des soins premiers, la coordination entre professionnels de santé autour des patients chroniques est un axe fort de la politique de santé. Il est repris et amplifié dans la loi HPST de 2009, la loi Santé de 2016 et la loi Ma santé 2022 de 2019. La création de maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP) est une des réponses adaptées à ce nouveau paradigme sanitaire. Centré sur le patient et en l’inscrivant dans une démarche qualité, il est logique de lui donner la parole par un outil de démocratie sanitaire qu’est le questionnaire de satisfaction. Le but de cette thèse est de proposer une aide aux MSP pour le mettre en place. Méthode : Réalisation d’un groupe nominal composé de 13 experts dans le but de proposer des critères socles à inclure dans un questionnaire de satisfaction destiné aux patients usagers suivis en MSP. Résultats : 44 propositions ont été recueillies lors de la réunion. A partir de ces propositions, un prototype de questionnaire de satisfaction a été élaboré et nous avons demandé aux experts de voter pour les 15 questions leur semblant les plus importantes. Une dizaine de critères socles a été mise en évidence par ce vote : la pluriprofessionnalité, la continuité des soins, la coordination entre les professionnels, la possibilité de soins non programmés, l’accessibilité à la MSP, l’accueil, la facilité technique de prise de rendez-vous, une amplitude horaire large avec un délai d’obtention de rendez-vous satisfaisant, la propreté des lieux et le temps passé à la MSP. Conclusion : Ce travail peut servir de base à l’élaboration de questionnaire de satisfaction dans les MSP. De cette façon elles pourraient s’évaluer sur des critères comparables. Cette démarche pourrait participer au processus de labellisation des MSP que la FFMPS souhaite mettre en place.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Turi, Laurent

AUTEUR

  • Eychenne, Alexandra
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