Titre original :

Revue systématique des échelles d’évaluation du trouble de stress post-traumatique chez l’enfant et l’adolescent: perspectives dans leur utilisation clinique

Mots-clés en français :
  • Trouble de stress post-traumatique
  • échelle d’évaluation
  • pédopsychiatrie

  • Névroses post-traumatiques chez l'enfant
  • Revues systématiques
  • Échelles d'évaluation psychiatrique
  • Névroses post-traumatiques
  • Troubles de stress post-traumatique
  • Revue de la littérature
  • Échelles d'évaluation en psychiatrie
  • Troubles de stress post-traumatique
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine. Psychiatrie
  • Identifiant : 2020LILUM338
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 25/09/2020

Résumé en langue originale

Contexte : Le trouble de stress post-traumatique est un enjeu majeur de santé publique tant par la forte prévalence sur la vie entière que par les conséquences sur la vie affective, sociale et professionnelle, ainsi que sur la trajectoire développementale. Il s’agit de détecter de manière précoce ce trouble, en particulier chez les enfants. Un TSPT non détecté et donc non traité peut entrainer des conséquences irréversibles sur le plan de la santé mentale et physique. La symptomatologie du TSPT chez les jeunes est multiple et entraine des diagnostics souvent erronés ainsi que des prises en charge multiples et non adaptées à la situation. L’objectif principal de cette étude est de fournir un répertoire des outils accessibles dans l’évaluation du psychotraumatisme chez l’enfant et l’adolescent. Méthode : Une recherche systématique de la littérature a été menée à l’aide de la base de données PubMed et Google Scholar. Elle identifiait les articles qui portaient sur la validation d’une échelle dans le cadre d’un trouble de stress post-traumatique chez les enfants et les adolescents. Ont été exclus les articles portant sur des échelles validées uniquement chez des adultes et celles sur l’état de stress aigu. Les articles se référant aux critères diagnostiques du DSM I à III ont également été exclus. Résultats : Sur les quatre-vingt-six articles référencés, quarante-sept instruments ont été identifiés comme adéquats pour être utilisés dans le cadre d’un trouble de stress posttraumatique chez les enfants et les adolescents. Ces instruments ont été classés en fonction de leur objectif principal puis détaillés selon une structure semblable. Après avoir nommé l’auteur et l’année de création, l’objectif, la population cible, la description et les propriétés psychométriques de l’échelle sont présentées. Une utilisation dans la pratique clinique est proposée. Conclusion : Un certain nombre d’outils d’évaluation standardisés du TSPT peuvent donc être retenus chez l’enfant et certains nécessiteraient d’être traduits. Les professionnels de santé de première ligne ainsi que les professionnels de santé mentale pourraient donc bénéficier d’un répertoire d’échelles fiables et utilisables en pratique clinique quel que soit le niveau d’intervention. Nous avons ainsi proposé une stratégie d’évaluation standardisée qui permet d’optimiser le parcours de soins des enfants souffrant de TSPT.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Gaud, Nicolas

AUTEUR

  • Saab, Marion
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