Titre original :

Influence du jeu vidéo sur le développement psychologique et social de l’adolescent : une revue systématique de la littérature

Mots-clés en français :
  • jeux vidéo
  • adolescence
  • développement psychosocial

  • Adolescents -- Psychologie
  • Compétences sociales
  • Jeux vidéo
  • Revues systématiques
  • Développement de l'adolescent
  • Psychologie du développement
  • Jeux vidéo
  • Revue de la littérature
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine. Psychiatrie
  • Identifiant : 2020LILUM336
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 24/09/2020

Résumé en langue originale

Introduction : Le jeu vidéo est devenu une pratique hégémonique pour les adolescents, à la suite des avancées technologiques, culturelles et sociales pour une grande partie du monde actuel. Une nomenclature psychiatrique américaine et bientôt internationale se dessine dans un contexte qui ne fait pas l'unanimité. Il paraissait alors intéressant de se détacher de l'aspect pathologique et d’étudier l'influence des jeux vidéo sur le développement psychologique et social de l'adolescent de manière générale. Méthodes : Nous avons pour cela réalisé une revue systématique de la littérature dans les bases de données PubMed et Cairn.info. Résultats : Nous avons analysé plusieurs études de cas nous évoquant des effets possibles du jeu vidéo : la revalorisation narcissique, la lutte contre l’effondrement psychique et/ou thymique, la quête de soi par les identifications multiples possibles aux personnages et/ou avatars et l’utilisation du virtuel comme un espace de symbolisation. Nous avons notamment pu relever l’importance primordiale du contexte social. Nous avons ensuite étudié plusieurs articles retrouvant des niveaux d’anxiété significativement diminués lors de la pratique élevée de jeux vidéo, selon certaines variables : le genre masculin [IC < 0.05], avec des relations amicales de bonne qualité en ligne et dans la vie réelle [IC<0.01] associés à un sentiment de bien-être psychosocial [IC<0.01]. En revanche, pour le genre féminin, cette association est inverse, en particulier en cas d’alcoolisme parental [IC<0.05]. Les symptômes dépressifs quant à eux sont d’autant plus présents que nous sommes en présence d’une pratique motivée par un évitement élevé, de l’entretien du statut social, de mauvaises relations sociales et peu de prise de plaisir [IC<0.001], sans différenciation de genre. Conclusion : Les études retrouvant des résultats significatifs sont principalement centrées sur l’ajustement psychologique de l’adolescent et son contexte social. Il manque de nombreuses données à l’heure actuelle pour comprendre les rouages du lien développement de l’adolescent-jeu vidéo. A la suite de notre analyse, il est apparu que l’une des problématiques réside dans le manque d’outil d’exploration de cette pratique. Un outil d'exploration du jeu vidéo en entretien a été proposé en ce sens.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Salomé, Eric

AUTEUR

  • Chrétien, Mathieu
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