Titre original :

Les challenges numériques à visées suicidaires : état des lieux des connaissances des professionnels en contact avec les jeunes

Mots-clés en français :
  • Challenge
  • suicide
  • adolescents
  • réseaux sociaux

  • Suicide
  • Jeunesse -- Comportement suicidaire
  • Réseaux sociaux (Internet)
  • Connaissances, attitudes et pratiques en santé
  • Suicide
  • Tentative de suicide
  • Réseautage social en ligne
  • Réseautage social
  • Connaissances, attitudes et pratiques en santé
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine. Psychiatrie
  • Identifiant : 2020LILUM307
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 21/09/2020

Résumé en langue originale

Contexte : Le suicide est la deuxième cause de mortalité chez les jeunes de 15 à 24 ans. 15.2% des décès dans cette tranche d’âge sont des suicides. Par ailleurs, on constate sur les réseaux sociaux l’apparition d’un nouveau phénomène : des challenges (ensemble de défis) dont le but final est de se donner la mort, comme le Blue Whale Challenge (BWC) ou le Momo Challenge. Une étude évoque 170 décès répertoriés dans la presse en lien avec le BWC. Le but de notre étude est de comparer les connaissances sur les challenges à visées suicidaires, des professionnels de premier recours (professeurs du secondaire, infirmières/médecins scolaires, médecins généralistes) et de second recours (psychiatres/pédopsychiatres, membres de VigilanS). Méthode : Pour atteindre notre objectif, nous avons réalisé un auto-questionnaire en ligne, diffusé par e-mail aux professionnels de premier et second recours. Résultats : Les deux groupes connaissaient les challenges suicidaires de façon équivalente, 3/4 du groupe de premier recours et 2/3 du groupe de second recours. Le groupe de premier recours a bénéficié d’une sensibilisation à la différence des professionnels de second recours. Le groupe de premier recours était plus informé sur les défis du BWC, mais les deux groupes connaissaient des signes pouvant faire suspecter une participation au BWC. Les professionnels (13,9 % proportion similaire dans les deux groupes) ont détecté 76 jeunes ayant participé à ces challenges. Dans notre population, 79.4% (proportion équivalente dans les deux groupes) étaient prêt à prendre part à un système de veille, afin d’alerter et d’informer de l’apparition d’un nouveau challenge. Conclusion : Au vu de ces résultats plusieurs axes de travail peuvent se dégager. Le premier pourrait être de sensibiliser les professionnels à cette problématique. Un deuxième axe consisterait à évaluer les représentations et la participation des jeunes à ces challenges suicidaires en les interrogeant directement. Le dernier axe viserait à déployer un système de veille dans le but d’alerter les professionnels dès la parution d’un nouveau challenge ceci afin de pouvoir repérer et sensibiliser les jeunes à risque et ainsi d’éviter le passage à l’acte suicidaire de certains jeunes.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Notredame, Charles-Edouard

AUTEUR

  • Engrand, Charlotte
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