Titre original :

Évaluation des connaissances et ressentis du personnel paramédical dans le cadre de la chaîne de survie intra-hospitalière : mise en place d’un programme de formation par la simulation en santé

Mots-clés en français :
  • Simulation en santé in situ
  • chaîne de survie intra-hospitalière
  • zone proximale de développement
  • formation par la simulation
  • SAED
  • pédagogie

  • Hôpitaux -- Personnel
  • Personnel paramédical
  • Connaissances, attitudes et pratiques en santé
  • Personnel -- Formation
  • Personnel hospitalier
  • Professions paramédicales
  • Connaissances, attitudes et pratiques en santé
  • Formation par simulation
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2020LILUM290
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 16/09/2020

Résumé en langue originale

Contexte : Les urgences vitales intra-hospitalières doivent bénéficier d’une prise en charge optimale. La simulation fait partie des techniques recommandées pour l’apprentissage des gestes techniques, non techniques et pour l’amélioration du travail d’équipe. L’objectif de cette étude est l’évaluation des connaissances et ressentis du personnel paramédical concernant la Chaîne de Survie Intra-Hospitalière (CSIH) pour la mise en place d’une formation par la simulation en santé in situ spécifique. Méthode : Nous avons réalisé l’évaluation des pratiques professionnelles par des questionnaires remis aux membres des équipes paramédicales, étudiant leurs connaissances de la CSIH. Les réponses permettent de dégager la zone proximale de développement des équipes. Résultats : 54% du personnel recherche un pouls afin de reconnaître un arrêt cardio-respiratoire et connaît la séquence de compressions thoraciques et de ventilation. Le défibrillateur n’est présent que dans 30% des réponses. Le ballon auto-remplisseur à valve unidirectionnelle n’est cité que dans 21% des cas pour la prise en charge d’une détresse respiratoire aiguë. Le protocole de la CSIH n’est connu que par 31% du personnel, et 12% du personnel effectue des transmissions selon un protocole. 61% du personnel paramédical souhaiterait un débriefing après la prise en charge d’une urgence vitale. L’expérience dans un service d’urgence ou de réanimation réduit le niveau de stress moyen d’un point (4,86/10 vs 5,85/10 p=0,0015). Discussion : La formation par la simulation in situ permettra au personnel d’acquérir les gestes de premiers secours, de maîtriser les aspects de la CSIH, d’implanter l’outil « SAED » (Situation, Antécédents, Évaluation, Demande) pour améliorer les transmissions interprofessionnelles. Les compétences techniques et non techniques seront travaillées. Le débriefing permettra un retour sur le scénario vécu. Conclusion : Notre étude permet de dégager la zone proximale de développement du personnel quant à la prise en charge des urgences vitales et de proposer une formation par la simulation en santé in situ adaptée à leurs besoins spécifiques.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Wallart, Jérémy

AUTEUR

  • Poupart, Fanny
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