Titre original :

Evolution de l’état de santé des étudiants en médecine de Lille entre MED-3, MED-6 et au cours de leur internat : étude de l’accès aux soins et de la manière de se soigner

Mots-clés en français :
  • Santé
  • étudiants
  • médecine
  • accès
  • soins
  • enseignement
  • consultation

  • Étudiants en médecine
  • Étudiants -- Santé et hygiène
  • Droit à la santé
  • Renoncement aux soins
  • Étudiant médecine
  • État de santé
  • Accessibilité des services de santé
  • Abandon des soins par les patients
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2020LILUM221
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 24/06/2020

Résumé en langue originale

Contexte : L’état de santé des étudiants en médecine qui évolue selon les années d’étude est un sujet préoccupant. En 2014 P. HUYNH et A. HELYNCK ont décrit l’état de santé des étudiants en MED-3, puis en 2017 B. AELBRECHT et P. GRAU celui des MED-6 montrant une dégradation de l’état de santé en 3 ans. Cette étude concernait la troisième partie de ce suivi de cohorte et évaluait l’évolution de l’état de santé des étudiants et de leur rapport aux soins au cours de leur internat. Méthode : L’étude incluait 571 internes originaires de Lille 2 (Faculté H. Warembourg) et de l’Institut Catholique de Lille interrogés entre mars et avril 2019 par un questionnaire auto-administré en ligne sur Google Forms®. Résultats : 35% (199) des étudiants ont répondu complétement au questionnaire constituant l’échantillon analysé. Les étudiants déclarant être en excellent état de santé physique, mentale et sociale ont diminué passant de 84,7% (409) en MED-3 à 71,9% (143) au cours de leur internat (p<0,001). L’impression de mauvais état de santé mental des internes a augmenté depuis la MED-3 passant de 8,7% (42) à 19,1% (38) (p<0,001). Ils étaient 84,9% (169) des internes à consulter leur médecin traitant rarement à jamais (0 à 1 fois par an) contre 64,6% (181) en MED-6 (p<0,001) et 39,5% (191) en MED-3 (p<0,001). 51,3% (102) des internes déclaraient avoir renoncé à des soins contre 12,8% (62) en MED-3 (p<0,001) et 25% (70) en MED-6 (p<0,001). Conclusion : L’étude a montré une détérioration de l’état de santé global des étudiants depuis la MED-3 avec un plus fort déclin en MED-6. Le manque de temps possiblement corrélé à une charge de travail importante semblait être le facteur principal. Les rôles de de la faculté et de la médecine du travail doivent être renforcés pour prévenir la dégradation de l’état de santé des étudiants en médecine.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Lefebvre, Jean-Marc

AUTEUR

  • Chhun, Amandine
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