Titre original :

Évaluation quantitative du maintien de l'activité physique des patients à leur sortie du programme d’éducation thérapeutique «1.2.3 Partez !» du centre hospitalier de Boulogne-sur-Mer de 2014 à 2018

Mots-clés en français :
  • activité physique
  • éducation thérapeutique
  • programme d'intervention court

  • Activité physique adaptée
  • Thérapeutique par le sport
  • Maladies chroniques
  • Éducation des patients
  • Traitement par les exercices physiques
  • Maladie chronique
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2020LILUM077
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 09/04/2020

Résumé en langue originale

Contexte et objectifs : Depuis 2014, le programme « 1.2.3 Partez ! » de l’Hôpital de Boulogne sur- mer propose aux patients atteints de maladies chroniques, la prise en charge de quatre séances collectives par an d'activité physique et sportive (APS) réalisées par un Éducateur en Activité Physique Adaptée. Nous avons cherché à déterminer si la participation à ce programme leur permet de pérenniser une pratique d'APS régulière. Les facteurs pouvant influencer le maintien ont été recherchés. Méthodes : Étude quantitative, rétrospective, réalisée de Mai à Juin 2019, se basant sur une grille de recueil proposée par téléphone aux patients ayant participé au programme entre 2014 et 2018 . Résultats : Sur les 243 questionnaires analysés, on note une augmentation d'environ 20% de la part des pratiquants d'APS à distance de leur participation au programme. 43,6% (106/243) des patients pratiquaient une APS avant leur participation au programme, ce chiffre passe à 64,2% (156/243) à distance de celle-ci. On constate également une augmentation de fréquence et de durée des séances d'APS. Ainsi 20% de patients supplémentaires respectent les recommandations de l'OMS en terme de pratique d'APS à distance du programme. Le programme ne semble pas avoir d'impact sur la forme et le type d'APS pratiqués. En effet, les patients continuent à pratiquer la marche ou la course à pied en autonomie. Le manque de motivation constituait le principal facteur d'arrêt de pratique d'une APS pour 46% (40/87) des patients ne pratiquant pas d'APS à distance du programme. Conclusion : Le programme «1.2.3 Partez! » semble être un bon tremplin à la pratique d'une APS régulière pérenne. Le facteur principal d'arrêt reste la motivation. Une séance d'entretien motivationnel à distance du programme, la réalisation de groupes de patients par pathologie, le relais par des associations sportives à la sortie du programme ainsi que le développement d'un tel programme en médecine de ville, via les Maisons de Santé pluri-professionnelles, se présentent comme solutions à l'amélioration du programme et ainsi à la pérennisation de la pratique d'une APS chez les patients atteints de pathologies chroniques.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Morvan, Yoann

AUTEUR

  • Batteur, Matthieu
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