Titre original :

L’utilisation consciente des différents modèles relationnels et de leur évolutivité améliore-t-elle la décision médicale conjointe ?

Mots-clés en français :
  • Relation médecin-patient
  • modèles relationnels
  • utilisation consciente
  • médecine générale
  • décision médicale partagée
  • autonomie
  • préférences du patient

  • Relations médecin-patient
  • Décision médicale partagée
  • Relations médecin-patient
  • Prise de décision
  • Préférence des patients
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2020LILUM255
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 02/07/2020

Résumé en langue originale

Introduction : Parmi les modèles de relation médecin-patient, la décision médicale partagée est aujourd'hui souvent considérée comme un idéal et le paternalisme ou le modèle informatif sont relégués au second plan. Les médecins ont une utilisation instinctive de ces modèles qui n'est pas toujours en adéquation avec la problématique. Passer d’un abord intuitif à une utilisation en conscience des différents modèles améliore-t-il la prise en soins ? Matériel et méthode : Nous avons réalisé une formation spécifique de huit participants, internes en médecine générale ou médecins généralistes en exercice. Nous avons évalué notre formation par une analyse phénoménologique interprétative des entretiens semi-dirigés avec chaque participant. Résultats : L’enseignement initial semble avoir été vécu comme un conditionnement à la décision médicale partagée. Cela a pu renforcer ou faire naitre de fausses croyances au sujet des modèles relationnels. Toutefois, la nouvelle formation a permis de faire régresser certaines certitudes. Les participants ont appris à quitter leur choix empirique de modèle de relation guidé par leurs préférences, pour utiliser en conscience un modèle adapté aux préférences du patient. Ils se sont ainsi autorisés l’utilisation de l’ensemble des modèles relationnels. Les participants avaient le sentiment d’améliorer leur prise en soins du patient, sa satisfaction ainsi que leur propre plaisir d’un travail « bien fait ». Conclusion : La formation ciblée sur les modèles relationnels correspond à un réel besoin. Elle permet notamment au médecin d’axer sa prise en soins, en conscience, sur les préférences du patient. Elle est intimement liée aux enseignements qui concernent la communication. Il semble nécessaire que cette formation soit répétée à plusieurs reprises durant le cursus des études médicales.

Résumé traduit

...

  • Directeur(s) de thèse : Serron, Guillaume

AUTEUR

  • Narguet, Emmanuel
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre