Titre original :

Réalisation d’une vidéo pédagogique : la dépose des reconstitutions corono-radiculaires par matériau inséré en phase plastique (RMIPP)

Mots-clés en français :
  • RMIPP
  • Dépose composite à tenon

  • Tenons dentaires
  • Fibres de verre
  • Racine de la dent
  • Vidéo en éducation
  • Étude et enseignement-Aides audiovisuelles
  • Thèses et écrits académiques
  • Restauration coronoradiculaire
  • Films et vidéos pédagogiques
  • Présentations de cas
  • Enseignement dentaire
  • Langue : Français
  • Discipline : Chirurgie dentaire
  • Identifiant : 2019LILUC117
  • Type de thèse : Doctorat de chirurgie dentaire
  • Date de soutenance : 13/12/2019

Résumé en langue originale

Les reconstitutions corono-radiculaires par matériau inséré en phase plastique (RMIPP) constituent une thérapeutique de choix en terme d’esthétique et de propriétés mécaniques par rapport aux reconstitutions corono-radiculaires coulées (RCR). Néanmoins, leurs emplois sont soumis à un protocole et des indications précises pour limiter le risque d’échec de celles-ci. Lorsque la dépose est nécessaire, différentes techniques peuvent être employées mais elles restent peu connues des chirurgiens-dentistes et présentent une réelle difficulté dans l’acte thérapeutique, les obligeant à orienter le patient vers un spécialiste endodontique. Ce travail présente une synthèse de la littérature et propose une vidéo pédagogique sur la dépose des composites à tenon par méthode ultrasonore au microscope opératoire. Cette vidéo aura pour but, d’aider les étudiants de chirurgie dentaire dans leur apprentissage théorique. Ainsi, elle sera disponible sur la plateforme Moodle et sur le site de l’Uness dans la rubrique odontologie. Le matériel ainsi que la méthode employée pour la dépose et la conception de la vidéo sont décrits dans ce travail pour toutes personnes portant un intérêt pour les vidéos pédagogiques. De plus, l’utilisation de la réalité virtuelle ainsi que la conception de guides de dépose 3D évoquée dans une étude récente, pourrait être un complément à ce travail en terme d’apprentissage.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Bécavin, Thibault

AUTEUR

  • Cambrai, Simon
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