Titre original :

Adhésion aux mythes relatifs au suicide : construction et validation du questionnaire d'évaluation des connaissances sur le suicide (QECS)

Mots-clés en français :
  • suicide
  • littératie
  • questionnaire
  • mythes
  • psychométrie

  • Suicide
  • Psychométrie
  • Connaissances, attitudes et pratiques en santé
  • Suicide
  • Psychométrie
  • Enquêtes et questionnaires
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine. Santé Publique
  • Identifiant : 2020LILUM176
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 09/06/2020

Résumé en langue originale

Introduction. L’objectif de cette étude est de développer et valider le QECS, questionnaire d’évaluation des connaissances relatives au suicide, construit pour évaluer le degré d’adhésion aux mythes sur le suicide. Méthodes. Le QECS a été conçu comme un auto-questionnaire comportant 22 affirmations relatives aux mythes sur le suicide, pour lesquelles il est demandé au répondant de coter son degré d’accord sur une échelle allant de 0 (« Pas du tout d’accord ») à 10 (« Complètement d’accord »). Via la méthode des tests de concordance de script, les notes des répondants ont été comparées à celles d’experts pour obtenir, pour chaque item, une note entre 0 (écart maximal avec les experts) et 1 (écart minimal avec les experts). Mille trente-cinq individus (222 internes de psychiatrie, 332 internes de médecine en premier semestre hors psychiatrie et 481 étudiants en journalisme) ont été inclus. Résultats. D’après les résultats de l’analyse factorielle exploratoire, le QECS s’est révélé être une échelle bidimensionnelle : la première sous-échelle comprenait 15 items et la seconde 7 items. L’outil a présenté une excellente validité de face, des validités convergentes et divergentes correctes (analyses multitraits multiméthodes), et une bonne cohérence interne (coefficient alpha de Cronbach entre 0,66 et 0,83 pour les échelles et sous-échelles). Le QECS était modérément et négativement corrélé avec la SOSS (r = -0,3). L’échelle permettait de discriminer significativement les groupes en fonction du niveau de connaissance attendu vis-àvis du suicide (p<0,001). Conclusion. Le QECS est une échelle dont les qualités psychométriques permettent de mesurer l’adhésion des répondants aux mythes relatifs au suicide. Cet outil pourrait être utile pour évaluer l’efficacité les programmes d’amélioration de la littératie pour la prévention des conduites suicidaires.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Wathelet, Marielle

AUTEUR

  • Dézétrée, Arnaud
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