Titre original :

Etude de l’impact de l’ouverture de la maison médicale de garde de Seclin, sur le flux des urgences du GHSC, perspectives d’amélioration

Mots-clés en français :
  • MMG
  • urgence
  • flux
  • CCMU 1
  • évaluation
  • impact

  • Maisons médicales de garde
  • Permanence des soins
  • Hôpitaux -- Services des urgences
  • Centres de santé communautaires
  • Permanence des soins
  • Service hospitalier d'urgences
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2020LILUM152
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 03/06/2020

Résumé en langue originale

Contexte : Les ressources hospitalières disponibles en matière d’urgence ne sont plus suffisantes pour couvrir l’augmentation continue de l’activité des urgences. Le développement des MMG est encouragé depuis plusieurs années mais il ne bénéficie pas d’évaluation standardisée. L’ouverture d’une MMG au sein du GHSC modifie-t-elle le flux de patients venant pour consultations non programmées au sein de son SAU ? Méthode : Étude quantitative, épidémiologique, descriptive, observationnelle, monocentrique au moyen de données informatiques recueillies sur le logiciel du SAU de Seclin pour les périodes du 29 janvier au 25 mars 2018 et du 28 janvier au 24 mars 2019. En parallèle d’une enquête déclarative auprès des patients consultant à la MMG de Seclin sur la période de 2019. Résultats : On constate une diminution significative du nombre de consultations non programmées entre 2018 et 2019 avec une baisse de 22,3% pour les patients du secteur de la MMG. Les populations de patients consultants aux urgences en 2018 et 2019 sont comparables avec une majorité de pédiatrie. Concernant la MMG on constate une majorité de pédiatrie (âge médian à 8 ans), issue de la ville de Seclin (26%), principalement le week-end (83,4%) et surtout le dimanche (50%). Le système de garde de la PDSA, tout comme l’existence de la MMG est mal connu. L’information est donnée dans 71,3% après appel d’un centre de régulation, contre 14% par le médecin traitant. Les patients déclarent que la connaissance de cette MMG serait plus importante si l’information était mise en avant au cabinet des médecins traitants, en créant un site internet dédié et en diffusant l’information sur les réseaux sociaux existants, mais également dans les pharmacies et auprès des urgences elles-mêmes. La MMG a permis d’éviter au moins 67 consultations aux urgences sur la période d’étude. Conclusion : La présence d’une MMG au sein d’un hôpital permet une réduction significative du nombre de consultations non programmées aux urgences. On constate une méconnaissance par manque d’information de la population intéressant le territoire de Seclin quant au système de garde ambulatoire. Un mois après son ouverture, la MMG de Seclin était encore peu connue. Il semble que l’existence de la MMG de Seclin n’ait pas été suffisamment diffusée en dehors des lignes téléphoniques de garde.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Delansay, Cyril

AUTEUR

  • Verschueren, Sylvain
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