Titre original :

Education thérapeutique de l’asthme : cas de l’Atelier du Souffle au centre Hospitalier de Calais

Mots-clés en français :
  • Asthme
  • traitement de crise
  • traitement de fond
  • crise d’asthme
  • facteurs de risques
  • facteurs déclenchants
  • conduite à tenir
  • éducation thérapeutique chez l’enfant
  • maladie pluridisciplinaire
  • accompagnement à l’officine
  • atelier du souffle au centre hospitalier de Calais

  • Éducation des patients
  • Asthme
  • Hôpitaux‎ Services
  • Coopération médicale
  • Équipes de soins de santé
  • Conseil à l'officine
  • Enfants asthmatiques
  • Asthme
  • Adhésion et observance thérapeutiques
  • Prise en charge personnalisée du patient
  • Relations entre professionnels de santé et patients
  • Pharmaciens
  • Langue : Français
  • Discipline : Pharmacie
  • Identifiant : 2020LILUE020
  • Type de thèse : Doctorat de pharmacie
  • Date de soutenance : 05/06/2020

Résumé en langue originale

En France, 4 millions de personnes sont concernées par l’asthme. Chaque année, plus de 1000 décès ont lieu à cause des crises d'asthme aiguës graves non prises en charge. Il n'y a pas de guérison possible mais plus de 95% des cas sont contrôlés et bien soignés. C'est une pathologie bien tolérée si le traitement est bien adapté et si le patient est bien observant. C’est pour cela que les professionnels de santé (que ce soit les pharmaciens, les médecins spécialistes (allergologues, pneumologues, pneumopédiatres), les médecins généralistes, les infirmiers… ont un rôle très important dans la transmission des informations concernant la pathologie. Que ce soit par les éducations thérapeutiques faites à l’hôpital, comme l’Atelier du Souffle au centre hospitalier de Calais présenté dans cette thèse, ou lors des accompagnements thérapeutiques à l’officine, ou lors des rendez-vous médicaux, ou des délivrances d’ordonnance au comptoir, le patient doit être écouté et suivi par une équipe pluridisciplinaire. Un travail a été mené lors de cette thèse pour améliorer la coopération ville-hôpital dans le but d’aider les enfants asthmatiques du Calaisis à être pris en charge et suivis tout au long de leur éducation thérapeutique

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Granry, Solène

AUTEUR

  • Laumonier, Pauline
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