Titre original :

La conciliation médicamenteuse téléphonique : recueil des motifs d’appel téléphonique en vue d’une conciliation médicamenteuse, des pharmaciens aux médecins généralistes, dans la maison de santé dispersée de Hem

Mots-clés en français :
  • Conciliation
  • médecins généraliste
  • pharmaciens
  • motif
  • téléphone

  • Bilan comparatif des médicaments
  • Téléphone
  • Relations interprofessionnelles dans le domaine de la santé
  • Pharmaciens
  • Médecins généralistes
  • Bilan comparatif des médicaments
  • Téléphone
  • Relations interprofessionnelles
  • Pharmaciens
  • Médecins généralistes
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2020LILUM041
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 13/03/2020

Résumé en langue originale

CONTEXTE Compte-tenu du contexte économique et démographique, il est nécessaire d’améliorer l’efficience du système de soins. La conciliation médicamenteuse (CM) répond à cette problématique et a fait ses preuves en milieu hospitalier mais n’est pas encore suffisamment développée dans le domaine des soins premiers. Il est nécessaire d’étudier les pratiques actuelles de conciliation médicamenteuse en vue de les optimiser. OBJECTIF L’objectif était de comptabiliser les conciliations médicamenteuses entre pharmaciens d’officine et médecins généralistes et de caractériser les motifs d’appel, leur durée et leurs résultats parallèlement au recueil des conciliations faites pour un autre travail. MÉTHODE Le recueil des données quantitatives s’est fait de façon prospective, au fil de l’eau, selon un questionnaire standardisé rempli par les pharmaciens. Le recueil s'est déroulé dans les pharmacies de la maison de santé dispersée de Hem. Il portait sur toutes les conciliations médicamenteuses ayant nécessité un appel téléphonique au médecin rédacteur de l’ordonnance. RÉSULTAT 213 questionnaires ont été inclus pour 237 motifs de CM. 20,6 % (49) étaient dus au nonrenseignement d’une mention convenue lors de travaux de recherche précédents, 4,9 % (12) à une contreindication médicamenteuse, 27,5 % (65) à des produits non disponibles, 93 % (198) des appels ont abouti à une CM. 98 % (194) des CM ont apporté une réponse satisfaisante selon les pharmaciens et 79 % (169) ont duré moins de 2 minutes. RESULTATS Les motifs d’appel téléphonique entre PO et MG sont multiples, un appel est souvent de courte durée et se montre la plupart du temps efficace afin de résoudre les problèmes. Il serait intéressant de diminuer le nombre d’appels par la mise en place de protocoles de rédaction d’ordonnances, en favorisant la coopération interprofessionnelle et en développant le rôle des pharmaciens.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Lefebvre, Jean-Marc

AUTEUR

  • Rauwel, Baptiste
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