La promotion du bon usage des médicaments de prescription médicale facultative par les laboratoires pharmaceutiques : l'exemple du paracétamol
- Promotion
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- Recommandations sur le bon usage des médicaments
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- Spécialités pharmaceutiques Droit
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- Médicaments sans ordonnance
- Acétaminophène
- Relations interprofessionnelles
- Relations entre professionnels de santé et patients
- Langue : Français
- Discipline : Pharmacie
- Identifiant : 2020LILUE014
- Type de thèse : Doctorat de pharmacie
- Date de soutenance : 07/02/2020
Résumé en langue originale
Le bon usage des médicaments est un véritable enjeu de santé publique qui implique tous les acteurs, y compris les industriels. Il incombe à ses derniers de communiquer l’information relative à leurs produits. Si on assiste au passage d’un marketing produit à un marketing centré sur le patient de la part des laboratoires pharmaceutiques, ceux-ci doivent également révolutionner leur communication concernant les médicaments de prescription médicale facultative auprès du grand public. Cela implique un profond changement dans leur stratégie mais semblerait bénéfique pour tous, y compris pour eux-mêmes. Médicament le plus consommé dont la sécurisation est plus que jamais d’actualité, le paracétamol est le symbole même pour lequel la promotion du bon usage doit être accentuée. Pour y parvenir, divers moyens sont à la portée des laboratoires mais la stratégie de communication adoptée sera décisive. De même, travaillés par une équipe pluridisciplinaire, le fond et la forme du message devront bénéficier d’une attention particulière.
Résumé traduit
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- Directeur(s) de thèse : Morgenroth, Thomas
AUTEUR
- Taret, Emma