Titre original :

La cavité d'accès sur incisive centrale maxillaire : réalisation de modèles pédagogiques imprimés en 3D

Mots-clés en français :
  • Cavité d'accès
  • Incisive centrale maxillaire
  • Modèles pédagogiques

  • Endodontie
  • Incisive
  • Impression 3D
  • Matériel didactique
  • Thèses et écrits académiques
  • Endodontie
  • Incisive
  • Impression tridimensionnelle
  • Matériel d'enseignement
  • Langue : Français
  • Discipline : Chirurgie dentaire
  • Identifiant : 2019LILUC100
  • Type de thèse : Doctorat de chirurgie dentaire
  • Date de soutenance : 27/11/2019

Résumé en langue originale

La cavité d’accès sur l’incisive centrale maxillaire semble simple à réaliser. Mais plusieurs critères sont à prendre en compte afin de ne pas faire d’erreurs. L’objectif de ce travail est de créer un outils imprimé en 3D ayant pour but d’améliorer la compréhension des problématiques liées à la réalisation de la cavité d’accès sur incisive centrale maxillaire. Dans ce travail sont d’abord exposés les grands principes qui régissent la réalisation de la cavité d’accès sur incisive centrale maxillaire dont la chronologie étape par étape. Ensuite, il sera question de s’attarder sur les critères qui conditionneront le succès de la cavité d’accès sur incisive centrale maxillaire. De ces critères de succès découleront quelques erreurs à éviter. L’incisive centrale maxillaire apparaît alors comme une dent pouvant présenter des difficultés à l’étudiant novice en endodontie. C’est pourquoi des modèles pédagogiques imprimés en 3D à une échelle 3/1 ont été réalisés par le biais de l’imprimante 3D FormLabs 2 utilisant la technique de la stéréolithographie. Ils représentent chacun une étape clé dans la réalisation de la cavité d’accès sur incisive centrale maxillaire : la dent intacte afin d’identifier les repères anatomiques et les limites de la cavité d’accès, la cavité de délinéation servant de base, l’effraction pulpaire permettant de mettre en avant l’axe de trépanation, la suppression du plafond pulpaire et la suppression du triangle dentinaire permettant de mettre en avant l’accès nettement amélioré au canal quand ces deux étapes ont été réalisées. Deux autres modèles représentent la création d’une marche vestibulaire et une perforation vestibulaire afin que l’étudiant puisse identifier des erreurs à ne pas commettre. Ils ont pour vocation d’être utilisés lors des TP d’endodontie afin que l’étudiant puisse observer concrètement ce qui est attendu de lui, ils tendent à être plus explicites que des schémas qui peuvent rester relativement abstraits.

Résumé traduit

...

  • Directeur(s) de thèse : Bécavin, Thibault

AUTEUR

  • Vansteene, Quentin
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre